Présidentielle 2022 : Quels sont les prochains grands rendez-vous politiques ?

©FNMF/N. MERGUI / Rémi Noyon / UNclimatechange

Fin novembre, début décembre ça va être l’embouteillage d’évènements politiques. Les passionnés de politique commençaient non pas à s’ennuyer mais à s’impatienter. Après une rentrée fin août et courant septembre sur les chapeaux de roues, les choses se sont un peu calmées cet automne.

L’Elysée prépare une conférence de presse d’Emmanuel Macron pour faire la promotion de la Présidence française de l’Union européenne

Le 30 novembre, ce sera le dernier débat télévisé sur France 2 pour les 5 candidats à la désignation LR. Dans la foulée, les militants commenceront à voter et nous aurons le nom du champion de la droite le 4 décembre. Dès le lendemain, deux grands meetings auront lieu en simultané aux extrêmes : il faudra choisir entre Eric Zemmour au Zénith de Paris et Jean-Luc Mélenchon à l’espace Grande Arche de La Défense. Laissons passer quelques jours et nous serons le 11 décembre, là encore deux meetings en compétition : Yannick Jadot prévoit un raout dans une salle parisienne, quand Les Républicains célèbreront leur champion, enfin désigné, porte de Versailles.

A lire aussi

 

Le lendemain, c’est Anne Hidalgo qui montera sur scène pour re-re-re-re lancer sa campagne… Et Macron ? Va-t-il laisser tous ces opposants occuper l’espace sans bouger ? La réponse est bien sûr non. Déplacements de terrain, lancement de la maison commune de la majorité… Mais surtout, l’Elysée prépare une conférence de presse du chef de l’Etat pour faire la promotion de la Présidence française de l’Union européenne. Elle doit se tenir d’ici la mi-décembre. Qui dit conférence de presse dit questions libres des journalistes, Macron ne parlera donc pas que d’Europe. Bref, 2022 commence en décembre…

 

« Théorie de la dinde » : en politique, c’est l’idée de faire ses propositions avant Noël, pour que les Français puissent en parler en famille

Pourquoi ce coup d’accélérateur ? D’abord parce qu’on aura enfin la ligne de départ définitive. Les Républicains auront choisi leur champion, Eric Zemmour aura arrêté son faux suspense et personne ne doute qu’Emmanuel Macron est déjà candidat à sa réélection, même s’il ne l’a pas encore dit. Quant à la gauche, ses sept prétendants sont connus depuis longtemps, comme c’est le cas pour Marine Le Pen. Tous ces impétrants sont à la recherche du temps de cerveau disponibles des électeurs. Et là, ils ciblent une courte fenêtre de tir pour attirer leur attention avant que les Français ne se concentrent sur les courses de Noël.

A lire aussi

 

Sachez par ailleurs qu’il existe une théorie largement partagée dans le monde politique… C’est la « théorie de la dinde » selon laquelle il est utile de mettre ses propositions dans l’atmosphère avant les fêtes parce que nos concitoyens adorent en parler en famille lors des réveillons. D’où cet embouteillage à l’agenda. Mais attention, il y a un petit caillou qui pourrait venir perturber cet enchaînement de meetings, c’est le Covid. Alors que partout autour de nous les gouvernements resserrent la vis, est-ce que la France, certes mieux vaccinée que ses voisins, pourra protéger sa vie politique ? Un conseil de défense aura lieu demain matin. Les Français comme les candidats retiennent leur souffle.

David Doukhan

Retrouvez les Infos du jour