Présidentielle 2022 : Eric Zemmour va-t-il déclarer sa candidature cette semaine ?

istock

Il va se passer des choses à l’extrême-droite cette semaine, avec la très probable déclaration de candidature d’Eric Zemmour. Ses proches le disaient depuis le début : « Eric se déclarera lorsqu’il constatera le trou d’air », eh bien il y est !

Zemmour Le Pen : qui prendra l’avantage sur l’autre ?

Ses intentions de vote se tassent dans les sondages. Plusieurs personnalités qui avaient pu montrer une forme de sympathie, donnent aujourd’hui le sentiment de prendre leurs distances. Par exemple, Michel Onfray -selon lequel « Éric Zemmour n’est pas gaulliste, il est le FN des années 1970 »-, Jean-Marie Le Pen qui a estimé que l’ancien journaliste n’était « pas à la hauteur de l’évènement » et même l’hebdomadaire conservateur Valeurs Actuelles dont le directeur adjoint Tugdual Denis a jugé que Zemmour « confond radicalité et brutalité ». Marine Le Pen a vu la faille, elle s’y engouffre.

A lire aussi

 

Après avoir paniqué en percevant Zemmour comme une menace, elle veut maintenant en faire un marchepied: un radical qui, au fond viendrait valider sa stratégie de dédiabolisation. Réhabiliter Vichy, vouloir empêcher les gens de donner les prénoms qui leur chante à leurs enfants, suggérer que les femmes sont des sous-citoyens. Par comparaison Le Pen a l’air raisonnable ! Or c’est exactement son objectif. Le Pen-Zemmour, un tango à l’extrême-droite. La question à partir de maintenant ? Lequel des deux prendra l’avantage sur l’autre ?

 

Une fois candidat Eric Zemmour sera l’invité du 20h de TF1 et France 2

Mais la candidature de Zemmour, est-ce vraiment un évènement politique ? Cela change quand même la donne médiatique et politique. D’abord on sait que le jour de sa déclaration, les portes du journal de 20h de TF1 s’ouvriront à lui, ensuite il ira dans l’émission politique de France 2. Plus globalement, le service public où il était plus ou moins persona non grata, ne pourra plus limiter son accès à ses ondes radiophoniques et télévisuelles, donc sa surface médiatique va augmenter. Mais attention, son discours aussi va devoir s’adapter. Immigration et islam ne font pas une plateforme présidentielle, surtout quand les Français disent enquête après enquête que leur principale préoccupation est le pouvoir d’achat. Le polémiste a, depuis deux mois, une stratégie de la surenchère pour faire parler de lui, cela ne suffira plus, le candidat va devoir parler de sujets sur lesquels il est moins à l’aise : des retraites à la PAC, en passant par la pêche et jusqu’à sa vision des finances publiques et de la fiscalité… Des dossiers techniques sur lesquels l’approximation ou l’impréparation ne pardonnent pas. Marine Le Pen espère qu’il ne sera pas capable d’élever ainsi son niveau de jeu. Cette semaine commence le match dans le match de cette présidentielle, c’est le bras-de-fer à l’extrême-droite.

David Doukhan

Retrouvez les Infos du jour