Bertrand Delanoë va réunir ses anciens collaborateurs de la mairie de Paris le 14 mars, comme il en a l’habitude chaque année. La rencontre devait se tenir le 9 décembre, mais elle a été reportée pour cause de vague Delta, et aura lieu au restaurant La Scala, dans le 10ème arrondissement, le 14 mars.
Anne Hidalgo est fâchée avec Bertrand Delanoë depuis son soutien à Emmanuel Macron en 2017
Cette soirée du 14 mars, 1 mois avant le premier tour de la présidentielle, sera l’occasion pour Bertrand Delanoë de faire passer quelques messages politiques. Parmi la cinquantaine d’invités, on notera la présence de Nicolas Revel, directeur de cabinet de l’actuel Premier ministre Jean Castex et Mathias Vicherat, le nouveau directeur de Sciences Po. Ils prendront tous les deux la parole mais ce sont surtout les mots de l’ancien maire de Paris qui seront scrutés. Fera-t-il un geste pour aider son ancienne dauphine Anne Hidalgo aujourd’hui en perdition ? Sans doute pas. Il faut dire qu’elle s’est fâchée avec lui en février 2017 lorsqu’il avait pris parti pour Emmanuel Macron. Elle avait trouvé que son soutien à Macron gênait à la fois la bataille des socialistes pour les législatives de juin 2017 mais surtout son propre projet personnel, à savoir s’imposer comme la leader de la gauche et la représenter en 2022. Elle a fini par y parvenir.
A lire aussi
Ils ne se sont pas réconciliés depuis, et la brouille s’est même installée durablement. Un détail l’illustre : Bertrand Delanoë a même fini par quitter le bureau de « maire honoraire » dont il disposait à Paris, façon d’acter symboliquement la rupture. Alors aujourd’hui, où en est Anne Hidalgo ? Selon la moyenne des sondages sur les quinze derniers jours, elle stagne à 2,7%. « C’est invraisemblable » se lamente un socialiste sérieux qui n’en croit pas ses yeux. Compte tenu de cette situation désespérée, peut-elle du coup, espérer un petit mot de soutien de son ancien mentor, ou au moins qu’il ne dise rien pour ne pas l’accabler encore davantage ? Personne n’y croit.
Bertrand Delanoë réunira ses proches les 14 mars au restaurant parisien La Scala
Il y a la dégradation de leur relation personnelle mais pas seulement. Le jugement de Delanoë est aussi politique. Il est très sévère sur son bilan à Paris, et dubitatif sur son aventure présidentielle. La maire de Paris se dit la candidate de la social-démocratie : « mais nous ne la croyons pas », tacle un fidèle de Delanoë, « aujourd’hui la social-démocratie, c’est Macron ». Le restaurant La Scala le 14 mars sera donc la scène du drame d’Hidalgo si elle est toujours candidate à ce moment-là. Un drame en 3 actes : lestée par le boulet de son bilan parisien, lâchée par de plus en plus de ses amis, et fâchée avec celui qui en avait fait son héritière…
David Doukhan