Vaccin obligatoire : Un sujet politiquement sensible, surtout en période électorale

istock

Dans ce contexte faut-il rendre obligatoire la vaccination ? La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a estimé qu’il était temps pour l’UE de « réfléchir » à la vaccination obligatoire, tout en précisant que cette décision relevait des Etats membres.

L’exécutif a jusqu’à présent tenu sa ligne : pas d’obligation mais des incitations à la vaccination quasi coercitives

L’Autriche a franchi le pas (ce ne sera pas avant le mois de février) et l’Allemagne y pense également. Le Parlement outre-Rhin devrait se prononcer sur cette obligation. Et la France ? Pour l’heure l’obligation a toujours été écartée par le gouvernement. L’exécutif a jusqu’à présent tenu sa ligne : pas d’obligation mais des incitations à la vaccination quasi coercitives. Mais faut-il se résoudre à ce qu’une partie de la population ne se fasse jamais vacciner ? Selon Jean-François Delfraissy président du Conseil scientifique, auditionné par l’Assemblée Nationale : « Quand vous avez une petite grand-mère qui vous dit qu’elle ne veut pas se faire vacciner et qu’elle ne voit personne à 84 ans que fait-on ? Je ne devrai pas répondre car c’est une décision qui est éminemment politique ».

A lire aussi

 

Et si cette décision politique était prise, elle soulèverait une myriade de questions très pragmatiques : « si on faisait passer l’obligation vaccinale, comment peut-on contrôler ? Vous croyez que l’on va envoyer les gendarmes ? ». Mais le gouvernement, qui a appris à vivre avec les soubresauts épidémiques et les variants, n’en fait pas non plus un tabou. Sauf qu’à ce stade, comparer la France à l’Autriche, qui a franchi le pas, ne tient pas pour Thomas Mesnier, député En Marche, rapporteur général de le Commission des affaires sociales et médecin urgentiste de formation. La majorité sait aussi que l’obligation vaccinale est un sujet politiquement très glissant qui nécessiterait, de toute façon, de modifier la loi. Ce qui serait incandescent en période électorale.

Victoire Faure 

Ecoutez le reportage de Victoire Faure : 

 

Retrouvez les Infos du jour