Nicolas Sarkozy condamné : La presse étrangère n’est pas tendre avec l’ancien président français

UMP Photos/Flickr

La presse française et étrangère réagit ce matin à la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’Affaire des écoutes, pour laquelle il était jugé pour corruption et trafic d’influence. L’ancien président a fait appel de la décision des juges, qui l’ont condamné à 3 ans de détention, dont 1 an ferme.

Pour Libération : « La France a rejoint les démocraties où les puissants sont des justiciables comme les autres »

L’Opinion, qui hier faisait sa Une sur un possible retour en politique de Nicolas Sarkozy scruté par Emmanuel Macron parle aujourd’hui de déflagrations. Pour Nicolas Beytout, mieux vaut ne pas être puissant face à la justice d’aujourd’hui quand hier mieux valait ne pas être faible. Pour Libération c’est un peu l’inverse : « La France a rejoint les démocraties où les puissants sont des justiciables comme les autres » et il faut en finir avec cette justice d’exception pour les politiques.

 

A lire aussi

 

Pour le Figaro qui titre Stupeur et polémique, la condamnation de l’ex-président pose justement un problème démocratique. Vincent Trémolet de Villers parle d’une campagne judiciaire menée sans relâche ni scrupule par le parquet financier. Pour le Parisien-Aujourd’hui en France c’est le choc mais Jean-Michel Salvator en page intérieur parle de dégagisme judiciaire et d’une justice politique. L’Humanité a si souvent dénoncé la justice des puissants emboîte le pas de la justice avec ce titre : corrupteur en chef.

 

Selon la BBC la roue de la fortune judiciaire et politique a tourné pour Nicolas Sarkozy

La presse étrangère n’a ni les sympathies ni les intransigeances de la presse française c’est ce qui la rend impitoyable et crue dans ses observations. Pour CNN repris par Courrier international, c’est une décision de justice historique, « Nicolas Sarkozy est aujourd’hui le seul président français à être condamné à de la prison dans l’histoire moderne du pays ». Pour le correspondant à Paris de la BBC la roue de la fortune judiciaire et politique a tourné : « Le casier judiciaire de Sarkozy était vierge, une demi-heure dans une salle d’audience a suffi à changer tout cela ».

 

A lire aussi

 

Pour le quotidien espagnol El Mundo c’est tout bonnement la fin de la carrière politique de Nicolas Sarkozy. Voilà pour les commentaire à l’étranger. On pourrait y ajouter ceux de notre presse quotidienne régionale. Sarkozy fait la une d’un journal sur deux. Voilà qui en dit long et sur le caractère inédit de ce jugement mais également sur la popularité du condamné, lequel, rappelons-le, a fait appel.

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique