Le député LREM de l’Essonne et candidat à la Mairie de Paris, Cédric Villani était l’invité politique de la matinale de Radio classique ce mercredi 20 février.
Municipale à Paris 2020
Le candidat à la marie de Paris a rappelé que sa démarche était « complètement indépendante » de celle des équipes de la maire actuelle dont le mandat est marqué par de nombreux « clivages ». « Toute ma démarche s’inscrit sous le signe du rassemblement » a-t-il déclaré au micro de Guillaume Durand.
Le candidat est revenu sur l’administration actuelle de la capitale où « des décisions se sont faites dans la douleur : l’affrontement entre Paris et la couronne, les problèmes avec Autolib et Velib, la gestion des finances… En bref, toute une série de problème qui montrent qu’il y a des questions de méthode et de rassemblement pour lesquelles nous pouvons faire beaucoup mieux » a annoncé le député.
» Il y a des questions de méthode et de rassemblement pour lesquelles nous pouvons faire beaucoup mieux » @VillaniCedric à propos du mandat actuel à la Mairie de #Paris #ClassiqueMatin https://t.co/4mmCAZk5hP pic.twitter.com/xLbCZRt8sV
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 20 février 2019
Intelligence artificielle en France : un constat qui n’est pas « aussi désespéré »
En réponse à l’avertissement lancé sur notre antenne par Laurent Alexandre au sujet du retard de la France en matière d’IA, Cedric Villani estime que« le constat n’est pas aussi désespéré. » Il a notamment rappelé l’audition qui se tiendra dans 2 jours à l’office parlementaire scientifique à propos de la plateforme française des données de santé à venir, qui permettra aux entreprises ayant un projet dans le domaine de la santé d’avoir accès à ce système de collecte inédit. Le député de l’Essonne estime que c’est aux politiques de « donner aux chercheurs les moyens de mener ce combat » et de les rendre « fiers. » « Je pense contribuer à ce réveil » assure-t-il.
Arthur Barbaresi