L’inflation en France peut-elle entraîner une nouvelle crise des Gilets jaunes ?

istock

La France va-t-elle atteindre 4% d’inflation en janvier, 5% en février/mars ?  C’est ce qu’a prédit hier sur notre antenne, Radio Classique, Michel-Edouard Leclerc, le président du comité stratégique des centres Leclerc.

« On est toujours dans les revendications de 2018 des Gilets jaunes qui n’ont pas été réglées »

Une hausse des prix poussée notamment par une augmentation de près de 15% du coût des énergies, gaz, électricité, et carburant mais qui touche également des produits de première nécessité comme l’huile, ou encore le blé. En quelques mois, la baguette a augmenté de 10 centimes, le diesel est à son plus haut prix et l’essence atteint chaque jour des sommets. La facture s’alourdit et cela risque de durer selon Christopher Dembik, économiste chez Saxo Bank : « ca ne va pas toucher l’intégralité des biens en revanche, ces tensions inflationnistes sont limitées sur les biens de première nécessité c’est le cas par exemple de l’essence ou de l’alimentation. Le problème est que cette hausse de prix va être durable ».

A lire aussi

 

Selon les prévisions il n’y aura pas d’éclaircies avant le deuxième trimestre de l’année prochaine. Face à ces hausses de prix, nous ne sommes pas égaux. Les ménages les plus modestes en sont les plus impactés. De quoi voir se profiler une bombe sociale, en pleine campagne présidentielle. Selon Pascale Hebel, spécialiste de la consommation au Crédoc, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie,  l’inflation va toucher les catégories de population qui ont des dépenses en carburant importantes ou des frais de chauffage élevés par exemple, « cela peut créer des mobilisations autour de ce sujet. On est toujours dans les revendications de 2018 des Gilets jaunes qui n’ont pas été réglées ». Chaque candidat à la présidentielle avance déjà sa solution. Hausse des salaires, baisse des taxes ou compensations sont le signe que le pouvoir d’achat sera plus que jamais le thème central de la prochaine campagne.

Eric Kuoch

Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch : 

 

Retrouvez les Infos du jour