Manon Aubry, tête de liste de la France insoumise aux élections européennes, était l’invitée ce vendredi de la matinale de Radio classique.
Alors qu’un appel à manifester contre l’antisémitisme a été lancé par Oliver Faure, Manon Aubry explique que le PS n’a pas invité correctement la France Insoumise à participer et a fait démarrer une polémique inutile : « il est ridicule de la part du Parti socialiste d’envoyer un message Telegram. Je n’appelle pas ça une invitation officielle, qui pourrait maintenant permettre (au PS) d’instrumentaliser le fait que La France Insoumise n’ait pas répondu » La jeune candidate poursuit : « Il est évident que nous soutenons cet appel et que nous participerons à la manifestation ».
?️ @ManonAubryFr » Il est évident que nous répondons à cet appel contre l’#antisémitisme même si le @partisocialiste ne nous a pas invités en bonne et due forme et dans le temps nécessaires pour répondre. #ClassiqueMatin https://t.co/4mmCAZk5hP pic.twitter.com/g1sTTzwrz5
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 15 février 2019
Christophe Dettinger, gilet jaune condamné à un an de prison : une peine trop lourde ?
Interrogée sur la condamnation du boxeur Christophe Dettinger à un an de prison ferme avec aménagement de peine, Manon Aubry a estimé que le verdict était « assez sévère » en nuançant son propos : « Je ne dis pas qu’il n’aurait pas dû être condamné. » Mettant ce verdict en comparaison avec l’affaire Cahuzac condamné pour fraude fiscale, Manon Aubry s’interroge sur « la proportionnalité de la peine » du boxeur gilet jaune. « Je trouve qu’il y a deux poids, deux mesures » conclue-t-elle.
En réaction au procès d’Eric Drouet qui se tient aujourd’hui au motif « de manifestation non déclarée », Manon Aubry rappelle qu’il est préférable de déclarer une manifestation pour des raisons de sécurité mais que le droit international stipule que « des faits spontanés peuvent conduire à une manifestation qui n’est pas déclarée. » Cette ancienne de l’Oxfam espère là aussi une condamnation qui ne soit pas trop dure.
?️ @ManonAubryFr » Je ne dis pas que Christophe #Dettinger n’aurait pas dû être condamné. La violence physique est inacceptable. J’interroge juste la proportionnalité de la peine. #ClassiqueMatin https://t.co/4mmCAZk5hP pic.twitter.com/84c8lUKjkM
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 15 février 2019
Vénézuela : le « coup d’Etat » de Guaido
Questionnée sur la crise vénézuélienne, Manon Aubry s’est alarmée du » drame humain qui s’y passe » et déclare vouloir privilégier le dialogue avec Maduro dans la même ligne que l’ONU qui continue à le reconnaitre comme président. « En reconnaissant Juan Gaido, un président auto-proclamé qui a fait un coup d’Etat, Emmanuel Macron et les puissances étrangères font du néo-colonialisme, il faut cesser cette ingérence » estime-t-elle.
?️ @ManonAubryFr » En reconnaissant Juan #Gaido, président auto-proclamé du Venezuela , Emmanuel Macron et les autres puissances étrangères ont fait du néocolonialisme . Il faut cesser cette ingérence étrangère ! » #ClassiqueMatin https://t.co/4mmCAZk5hP pic.twitter.com/wLZlmzJm6C
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 15 février 2019
Sanctionner Macron aux Européennes.
« Il faut infliger une sanction à Emmanuel Macron » annonce la tête de liste France insoumise en rappelant le double enjeu, national et européen, des élections européennes, premier scrutin à la suite des présidentielles. « A défaut de se faire entendre dans la rue, on peut se faire entendre par les urnes : c’est l’essence de la démocratie » déclare-t-elle. La candidate entend s’opposer à l’application des politiques « austéritaires » européennes appliquées par le chef de l’Etat, et la « casse » du service public.
Avec une liste de rassemblement, Manon Aubry « espère faire le meilleur score possible. »
?️ @ManonAubryFr » Notre liste pour les Européennes est une liste de rassemblement dont l’alliance se fait sur la base d’un projet clair : la remise en question de l’UE telle qu’elle fonctionne aujourd’hui afin de proposer une réelle alternative sociale, fiscale et écologique. » pic.twitter.com/DXONGOdzQw
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 15 février 2019