A la fin du second tour des législatives certains ministres risquent de devoir quitter leur fonction au gouvernement. En effet dans plusieurs circonscriptions les ministre candidats sont devancés par la Nupes, à l’image de Clément Beaune, ministre chargé des Affaires européennes, qui dans la 7ème circonscription de Paris aura fort à faire pour espérer battre la candidate de l’alliance de gauche, Caroline Mecary.
Certains ministres du gouvernement sont devancés par un candidat de la Nupes
10 ministres candidats ont l’obligation de gagner au second tour des législatives. Pour certains, la tâche s’avère plus compliquée que pour d’autres. En effet, Stanislas Guérini, Amélie de Montchalin et Clément Beaune sont qualifiés mais devancés pour le second tour, et souvent par des candidats de la Nupes. Dans la 7ème circonscription de Paris, Clément Beaune obtient 35,8% des voix, derrière Caroline Mecary pour la Nupes avec 39,7%. Ainsi, la bataille s’annonce intense dans la dernière semaine. Le ministre espère mobiliser davantage pour l’emporter au risque de prendre la porte du gouvernement.
A lire aussi
Accueilli en vainqueur par ses militants dans un petit café parisien du 11ème arrondissement, Clément Beaune a le sourire. Si le ministre est qualifié pour le second tour, il sait qu’il est derrière la candidate de la Nupes Caroline Mecary, alors il semble se rassurer comme il peut : « selon toutes vraisemblances nous faisons un score au moins équivalant à celui du président de la République le 10 avril dernier dans cette circonscription ». Pourtant, c’est loin d’être gagné. Clément Beaune sait qu’il joue gros. S’il perd, il devra renoncer à son poste de ministre chargé des Affaires européennes : « il y a toujours une part de risque mais je suis là parce que j’ai choisi d’être là ».
« Les électeurs de droite vont faire la différence »
Le ministre n’est donc pas défaitiste mais pour gagner, il sait que ce n’est sûrement pas vers la gauche qu’il va falloir se tourner. Le candidat mise davantage sur les reports de voix. Sylvain, militant aux côtés de Clément Beaune, y croit : « aujourd’hui on est l’équipe qui a le plus de réserve de voix, notamment sur les personnes modérées qui n’ont pas fait le choix de la Nupes au premier tour ». Son camarade Dominique est tout aussi optimiste : « je pense que les gens de droite vont faire la différence. S’ils viennent voter ils feront gagner Clément Beaune ». A la présidentielle, La France Insoumise avait obtenu 31% des voix, contre 34% pour En Marche. Le ministre a donc 8 jours pour bousculer la campagne et sauver sa place.
Charles Ducrocq
Ecoutez le reportage de Charles Ducrocq :