A l’occasion de la parution de leur livre « L’IA va-t-elle tuer la démocratie ? », le spécialiste de l’IA Laurent Alexandre et le maire de Meaux (LR) Jean-François Copé étaient les invités ce mardi 19 février 2019 de la matinale de Radio classique.
Des budgets insuffisants pour la recherche publique européenne
« En 2019, le budget recherche d’Amazon, c’est 6 fois celui du CNRS. On ne peut pas suivre » s’est alarmé Laurent Alexandre au micro de Guillaume Durand. Le scientifique s’inquiète du retard considérable des pays européens en matière d’investissement dans l’IA par rapport aux géants du numérique américains (GAFAM) et chinois (BATX).
En réponse à cette hégémonie écrasante, Jean-François Copé a déclaré que les politiques devaient être ouverts et réactifs aux changements induits par ces bouleversements géopolitiques et économiques. « Nous devons faire de l’IA un projet politique au niveau européen et français » estime-il. L’actuel maire de Meaux a préconisé la construction de synergies avec les opérateurs télécoms afin de construire un grand « cloud européen » pour ne pas dépendre des Américains.
IA : ce nouveau cerveau humain ?
Alors que l’intelligence artificielle est une expression présente sur toutes les lèvres, Laurent Alexandre en a donné une définition « ce sont des systèmes informatiques qui s’éduquent comme un cerveau humain et qui arrivent à en reproduire certaines fonctionnalités à partir de nombreuses données (…) C’est la première fois qu’il existe sur terre une technologie qui concurrence notre cerveau » a—t-il déclaré.
Le médecin et fondateur de Doctissimo a rappelé que le projet des géants du numérique ne se limite pas au contrôle de nos données mais qu’ils veulent mener une « action fondatrice et révolutionnaire » dans tous les domaines de la vie. (Santé, éducation, conquête spatiale…)
Le « coup d’Etat invisible » des géants du numérique
Jean-François Copé a regretté que le thème de l’IA soit absent du grand débat national mais aussi de la lettre aux Français d’Emmanuel Macron. « L’urgence est de réorganiser nos programmes éducatifs, et de commencer à réfléchir aux métiers de demain » propose-t-il.
« Nous sommes en train de découvrir que les géants du numérique ont réalisé un coup d’Etat invisible » annonce Laurent Alexandre. Face au pouvoir croissant de ces acteurs du numérique, le spécialiste de l’IA a observé qu’il était nécessaire de « ne pas faire l’autruche ». En effet, une trop grande dysmétrie informationnelle entre ces géants du numérique et les nations pourrait remettre en cause la notion de souveraineté nationale.
Antisémitisme et réseaux sociaux
Alors qu’une grande marche contre l’antisémitisme aura lieu aujourd’hui place de la République à 19h, Jean François Copé a déclaré que « Les autorités politiques doivent cogner les réseaux sociaux » qui sont les principaux relais de l’antisémitisme. « Il faut reprendre les reprendre en main » conclut Jean-François Copé.
Arthur Barbaresi