Laïcité : Jean-Michel Blanquer lance « Le Laboratoire de la République », un club de réflexion

Le ministre de l’Education nationale fonde son club de réflexion, un Think tank, ce 14 octobre. Son nom : « Le Laboratoire de la République ». Jean-Michel Blanquer aurait déjà fédéré des personnalités politiques et intellectuelles.

Jean-Michel Blanquer cherche à peser dans la campagne de 2022

Son projet est dans les cartons depuis le printemps dernier. Ce groupe de pensée est finalement la concrétisation de ses années passées au gouvernement. Le « Laboratoire de la République » de Jean-Michel Blanquer veut être un moteur de réflexion autour d’un thème : la laïcité. Une laïcité intransigeante, proche de celle développée par Manuel Valls avant lui.

A lire aussi

 

Avec ce Think tank, le ministre cherche aussi à peser dans la campagne de 2022. Jean-Michel Blanquer a enrichi son carnet d’adresses puisque son « Laboratoire d’idées » sera composé d’historiens, d’économistes et de politiques. Mais le thème de la laïcité est quand même un terrain glissant. Depuis qu’il est aux commandes, toutes ses initiatives en la matière ont été vivement critiquées par les syndicats de l’Education nationale. Pas sûr donc que ce groupe de réflexion l’aide à apaiser ses relations avec le corps enseignant.

Victoire Faure

Ecoutez les explications de Victoire Faure :

 

Retrouvez les Infos du jour