Laïcité : « Avec le titre de chanoine de Latran, M. Macron devient curé du pape » Éric Coquerel

Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Éric Coquerel, député LFI
Invité de Guillaume Durand

Laïcité : « Avec le titre de chanoine de Latran, M. Macron devient curé du pape »

A propos de la rencontre du président avec le Pape

« Rencontrer le pape qui est un chef d’Etat ne pose pas de problème. C’est le fait d’être chanoine de Latran qui est dérangeant. M. Macron devient curé du pape. »
(…)
« La vie des Eglises ne le regarde pas. Il représente tous les citoyens. Il n’a pas à s’afficher de manière aussi proche d’une religion. »
(…)
« Depuis 1905, l’Etat ne reconnait aucun culte, c’est ce qui garantit la liberté de conscience. »
(…)
« Par ces propos, Emmanuel Macron rompt avec les principes de la laïcité qui nous sont chers. »

A propos de la SNCF

« L’ouverture à la concurrence mènera à la privatisation. Ce sera comme Engie.»
(…)
« On casse le statut de cheminot afin de faire fonctionner cette entreprise comme une société comme les autres. Or, il y a des biens communs qui ne doivent pas être du domaine du marché mais de l’intérêt général. »
(…)
« En ouvrant le fret ferroviaire à la concurrence, sa part n’a pas cessé de baisser au profit du Tout-camion. Je ne crois pas que d’un point de vue écologique cela soit une bonne nouvelle »
(…)
« Nous incarnons l’opposition populaire aux politiques de M. Macron qui commencent à avoir un effet absolument néfaste. Je peux vous assurer que quand on sera au pouvoir, tout cela changera »

A propos de la crise migratoire

« Toutes les politiques qui sont appliquées actuellement son inefficaces et inhumaines »
(…)
« Il est urgent de régler les causes de cette plus grande catastrophe maritime civile de tous les temps : les guerres, la question écologique et les accords de libre-échange »
(…)
« On n’est pas submergés, c’est faux. En revanche, les travailleurs sans-papiers sont marginalisés car on a prévu aucun statut. Il faut les régulariser »
(…)
« Il faut remettre en question l’accord du Touquet et de Dublin. »

A propos de service national universel

« Le principe tel qu’il est énoncé ne nous convient pas. Il faudrait un service citoyen rémunéré avec une partie de maniement militaire ce qui resouderait la question de la défense et des citoyens »