La revue de presse… Et l’événement du jour est ?…
Au choix : France-Danemark… ou France-Vatican ?
Les Bleus étant de toute façon qualifiés pour les 8ème de finale, retenons le deuxième événement du jour résumé ainsi par La Croix : « Ce matin, à Rome, deux hommes vont faire connaissance. Le pape François et Emmanuel Macron qui ne se sont jamais rencontrés. »
« Ils vont avoir une conversation en tête-à-tête, a tu per tu, dit-on en italien. Parfois, les relations diplomatiques se résument à quelque chose de simple ».
Rencontre de deux hommes donc… Ce qui les rapproche, ce qui les sépare ?
L’un est le successeur de Pierre, l’autre un agnostique baptisé… A Jésuite, Jésuite et demi…
Sur le plan diplomatique, les relations sont apaisées entre la France et le Saint Siège, mais il y a des sujets qui fâchent : la procréation médicalement assistée pour les couples de femmes ?
Pas sûr que la bioéthique soit abordée par le pape François selon Le Figaro, journal hostile à la PMA pour toutes au point de dresser un parallèle qui fait bondir… Puisqu’il est écrit dans l’éditorial signé Etienne de Montety que les migrants, les miséreux des rues, les malades en fin de vie menacés d’euthanasie ET les enfants à naître de PMA les privant de père méritent témoignage d’humanité…
En fait, c’est le pape qui décide des sujets qu’il faut aborder lors du tête à tête…
Pas d’impair avec le Saint-Père ! Le Parisien indique la façon de se comporter : ne pas l’appeler Monsieur ! George Bush avait donné du Sir à Benoît XVI… Ne pas s’assoir avant le Saint-Père, comme l’avait fait François Hollande…
LE sujet prioritaire pour le pape, l’enjeu essentiel de cette rencontre avec le président Macrone, c’est le défi européen et des migrants. Entre eux, c’est « pape gagné », avance Libération qui ne voit pas les deux hommes sur la même longueur d’ondes…
Quand Libération insiste sur leurs divergences, La Croix met en avant leurs convictions convergentes (sortir l’Europe de son ankylose, l’environnement…)
Un projet secret du groupe Etat islamique révélé…
Deux cadres de l’organisation, les frères Clain, mentor de Mohamed Merah, avaient fomenté le projet d’envoyer des soldats kamikazes en Europe.
Scénario cauchemardesque révélé par un djihadiste français capturé l’an dernier tandis qu’il cherchait à fuir la Syrie.
A l’en croire, l’idée était de recruter des enfants ayant grandi en Syrie, les fameux « Lionceaux du Califat », pour perpétrer des attaques en Occident…
Le Monde précise qu’il est difficile de dire si ce projet est entré dans sa phase opérationnelle…
Les dossiers économiques à la Une, avec notamment le fiasco d’Autolib à Paris…
« Quand Hidalgo enterre l’héritage de Delanoë », à la Une du Figaro…
Entre la maire et son prédécesseur, les relations sont glaciales…
« Si Bertrand Delanoê n’intervient pas dans le débat public, il lit tout ce qui se dit sur Paris, et livre à ses amis les plus proches des commentaires acerbes sur l’action d’Anne Hidalgo »…
L’ancien maire de Paris lira ce matin dans Le Figaro que « Le clan Hidalgo charge Delanoë », qui avait lancé les voitures électriques en libre service fin 2011… Autolib afficherait un déficit abyssal de près de 300 millions d’euros, selon le groupe Bolloré…
…qui n’accepterait de ne prendre à sa charge que 60 millions…
Les Echos notent que ce sera en tout état de cause une grosse perte pour Bolloré…
Une autre, si l’homme d’affaire perd aux prud’hommes contre l’animatrice qu’il avait un jour qualifiée de « génie »… Maïtena Biraben, ex présentatrice du Grand Journal attaquait hier son ancien employeur… Grand déballage aux prud’hommes, raconte Le Parisien…
La journaliste conteste son licenciement et réclame… 4 millions 400.000 euros (son salaire était de 84.000 euros brut par mois, a fait valoir son avocat)…
La télé, ça rapporte… Ou ça eut rapporté à Canal Plus…
Autre sujet du jour : le cri d’alarme des bouchers charcutiers…
Ils demandent à être protégés face à la violence végane…
Dossier complet dans Le Midi Libre…
Les intimidations se multiplient… Violences physiques, verbales, morales…
Dans le même temps, une victoire pour la boucherie française avec notre bœuf qui part à la conquete de la Chine… 1 milliard 400 millions de Chinois rêvent de manger du bœuf…
Les Echos présentent Jean-Paul Bigard, leader français, numéro 3 européen de la viande, qui abat, je cite, 25.000 gros bovins et 90.000 porcs par semaine…
Michel Grossiord