La Revue de Presse du jour – 25/06/2018

La revue de presse… Un chiffre qui doit favoriser une prise de conscience sur la maladie redoutée…

40% des cancers pourraient être évités ! Cela représente 142.000 cas en France…
Il s’agit de la part attribuable à des facteurs de risque liés au mode de vie ou à l’environnement…
Le chiffre impressionne, il est le fruit d’une vaste étude du Centre international de recherche sur le cancer et publiée ce lundi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire…
« C’est une bonne nouvelle », dit-on du côté des auteurs de cette étude : on peut agir sur 40% des cancers en se concentrant sur 13 facteurs de risques seulement…

Lesquels ?

Certains comportements qui ne surprendront pas : le tabac, l’alcool, l’alimentation, l’activité physique…
Mais l’opinion n’a pas toujours la bonne perception : ainsi une grande majorité de Français pensent que la pollution atmosphérique cause davantage de cancers que l’alcool… Or la pollution représente 0,4% des cancers dans l’évaluation rendue publique aujourd’hui, 20 fois moins que l’alcool et 50 fois moins que le tabac !
Reste que la réglementation a aussi son rôle à jouer contre les polluants, les pesticides, les composants alimentaires…

Les grands sujets de Une ce matin : l’Europe en danger, et la Turquie d’Erdogan…

Au sujet de ce dernier, qui a clamé sa victoire à l’élection présidentielle, le contraste est saisissant entre les manchettes des journaux, avant et après…
Avant, il était question de son pouvoir « à l’épreuve des urnes », du « sale temps pour le sultan »…
Après l’élection d’hier, le voici proclamé vainqueur au premier tour (l’opposition dénonce des fraudes)
Hélas pas de changement d’optique concernant l’Europe en danger… Les manchettes se suivent et se ressemblent après le mini-sommet d’hier à Bruxelles sur les migrants…
La fracture grandissante entre les pays fragilisent l’Union jusqu’au risque de naufrage, souligne toute la presse, du Figaro à Libération qui évoque comme La Croix un « crash test »…
« Les divisions et la crise actuelle nous disent, là sous nos yeux, à quoi ressemblerait une Europe des nations dépourvue d’un projet commun, et ce n’est pas très emballant ! » commente Ouest-France…

Certains journaux en viennent à trouver des mérites à la crise ouverte par l’Italie populiste !

Par exemple, cela pourra surprendre, La Croix juge que Mattéo Salvini a au moins permis de remettre la question des migrants à l’agenda européen…
La Croix comme Le Républicain lorrain se range à l’idée de centres fermés sur les côtes européennes, sortes « d’Ellis Island » pour choisir ceux qui ont droit à l’asile (Ellis Island, l’île de New York qui fut la porte d’entrée des migrants aux Etats-Unis). « Tous les autres seraient raccompagnés dans leur pays d’origine », note La Croix.
Mais la question déborde le simple droit d’asile.
Dans le monde entier, le nombre des déplacés est passé en deux ans de 20 millions à 70 millions.

Emmanuel Macron est à la manœuvre sur le plan européen, mais la presse le ramène aussi à des questions intérieures…

« La bataille des minimas ». C’est en juillet qu’il devrait livrer les grandes lignes de sa réforme des aides sociales, annonce Le Parisien…
Son plan pauvreté sera alors exposé pour contrer l’image de « président des riches » qui lui vaut une nouvelle attaque cinglante dans Le Monde de l’écrivain Jean Rouaud, prix Goncourt 1990…
« Cher Manu… »
Jean Rouaud signe « Jeannot »
Le Figaro souligne que la cote du Chef de l’Etat s’effrite, et le voit en quête d’un second souffle… Mais Emmanuel Macron , malgré les questions et les doutes dans son camp, maintient son cap, quitte à paraître inflexible…
Un ministre (venu des rangs du PS) analyse : « On n’est pas encore au moyen terme, c’est-à-dire au temps de la redistribution. Emmanuel Macron a fait le pari du résultat. Pour redistribuer il faut produire. Il ne faut juste pas perdre de vue le sens : si on loupe ça, on aura le même résultat que François Hollande… »

François Hollande… qui est félicité par Pierre Gattaz, le toujours président du Medef…

Sa dernière prise de parole au Figaro, annonce ce journal…
Pierre Gattaz affirme : « Nous avons gagné le combat des idées » (fin des rigidités sociales, allégements fiscaux…)
Une victoire d’abord du temps de François Hollande, Pierre Gattaz met au crédit de l’ancien président le CICE et le Pacte de responsabilité sans lesquels beaucoup d’entreprises seraient mortes…

Michel Grossiord