La revue de presse… La question du jour : où regardes-tu le match à 17 heures ?
A 17 heures, j’ai Mondial ! A la maison, dans un bar, au travail ?
Sans être obligatoirement fan de foot, on a tous envie d’être ensemble. Tout simplement. D’où cette Une enthousiaste du Parisien : la France à l’heure du foot… derrière ses Bleus…
La Voix du Nord voit la Coupe du Monde comme « une machine à cohésion »… Mais le journal ne pense pas à la cohésion nationale, mais à la cohésion au sein des entreprises (beaucoup organisent la pause à 17 heures, avec projection à la cantine ou ailleurs)
L’ambiance, c’est un facteur clé du bonheur au travail (avec l’accomplissement personnel, la reconnaissance et… le salaire), expliquent Les Echos dans un supplément dont je reparlerai dans un instant…
La fièvre monte, mais elle a grimpé en flèche aussi côté péruvien…
Incandescent… ça commence par Inca !
La qualification surprise du Pérou en Coupe du Monde, après 36 ans d’absence, a plongé le pays dans l’allégresse, raconte L’Equipe.
Les Péruviens considèrent que jouer contre un grand pays comme la France est une fierté !
La France, les Bleus… Maintenant, mot d’ordre de toute la presse, il faut vaincre et convaincre… « Assez parlé », dit L’Equipe, c’est l’heure du vrai départ !
Et les Bleus doivent faire mieux (Les DNA), passer à la vitesse supérieure (Le Progrès)
Un effet délétère du Mondial… Dans nos assiettes !
Nous allons grossir durant la compétition… et rendre plus difficile l’objectif affiché sur les couvertures des magazines féminins : soigner ou retrouver sa ligne avant l’été…
C’est le contraire qui risque de se passer, selon Le Parisien : 63% des Français avouent changer leurs habitudes alimentaires pendant la compétition. Au menu : chips et bières.
Et une proportion encore plus grande de Français (77%) est résignée à prendre quelques kilos…
Puisque nous évoquons les Français et les sondages, il y a des chiffres très intéressants sur notre bonheur…
Quittons le bonheur collectif des supporters, évoquons le bonheur individuel…
Plus de la moitié des Français sont heureux… lit-on dans le supplément des Echos sur les entreprises les mieux notées par leurs salariés…
Là, on ne parle pas que du bonheur au travail, mais du bonheur dans la vie… Plus de la moitié heu-reux… mais un Français sur 4 se déclare malheureux !
Ni heureux ni malheureux, près d’un Français sur 5…
Si le bonheur est contagieux, que les heureux fassent un petit effort pour entraîner les autres…
Question : de quoi pourriez-vous vous passer tout en restant heureux ?
Dans l’ordre, l’alcool, la télévision, la voiture… mais pas la musique…
La musique est citée comme la meilleure alliée du bonheur : près de 90% des Français ne pourraient être heureux sans elle…
Changeons de thématique, mais en partant de la fameuse idée que Jean de La Fontaine (que vous évoquiez avec le ministre de l’Education nationale), la fameuse idée que Jean de La Fontaine a émise dans deux de ses fables : A quelque chose malheur est bon…
A quoi cette idée s’applique t-elle ?
A Donald Trump !
Ca surprendra, mais Le Point titre cette semaine : Merci Donald !
Pourquoi Trump et ses foucades rendent service à l’Europe…
Vision optimiste d’une Europe qui s’affirmerait enfin…
Trump qui met en cage des mineurs étrangers, avant de faire volte-face, c’est pour Sud Ouest le président indigne. Barbare dit La République des Pyrénées. Le Républicain lorrain et Libération (qui titre La tache) parlent de honte.
L’Europe va-t-elle s’affirmer face à lui ? Le Monde rapporte que la Hongrie de Viktor Orban a adopté une loi interdisant aux ONG de venir en aide aux migrants…
Autre cible de la presse : le président turc Erdogan cette fois épinglé par L’Obs.
La menace Erdogan. « Pourquoi il nous fait peur », titre L’Obs qui parle d’un dangereux despote disposant de relais communautaires puissants en France. On espère que ces relais n’attaqueront pas les kiosques à journaux comme ils l’avaient fait lors de la précédente couverture choc (du Point) sur le dictateur Erdogan…
Quoi d’autre du côté des hebdos ?
La charge de Valeurs actuelles contre les syndicats « archaïques », CGT en tête…
Marianne dénonce « ce qui coûte vraiment un pognon dingue »… La liste est longue, entre la faillite d’Autolib (Fiascolib à la mairie de Paris, attaque de son côté L’Opinion), l’usine à gaz du prélèvement à la source, la vaisselle de l’Elysée…
Après la vaisselle de l’Elysée, la polémique s’avance sur la piscine dont Emmanuel Macron aimerait doter le fort de Brégançon, selon Le Figaro…
Enfin, un mensuel… Vanity Fair… avec la photo en couverture de Bernard Tapie, Dieu, la morale et moi…
Long portrait de Bernard Tapie par Franz Olivier Giesbert… qui assure (nous avons beaucoup parlé du bonheur des Français) qui assure que dans son dernier combat Bernard Tapie reste heureux.
Michel Grossiord