La Revue de Presse du jour – 20/06/2018

La revue de presse avec le match Paris-Province…

Emmanuel Macron arrive en Bretagne quand Bécassine débarque dans les salles de cinéma… Le Chef de l’Etat ne se rend pas dans les Côtes d’Armor et le Finistère pour régler la question : gourde ou pas gourde ?
Deux jours n’y suffiraient pas tant la polémique sur la brave fille voit s’affronter deux camps depuis des lustres.
Bécassine ? On l’a tous à la bonne, s’amuse Le Figaro qui se range dans le camp de ceux pour qui l’héroïne de BD est une femme inventive, libre et ingénieuse… Une femme forte avant l’heure !
Le réalisateur Bruno Podalydès présente une fille certes un peu épaisse mais en fait une héroïne. Le film est unanimement salué. Le Télégramme de Brest de saluer la réhabilitation de cette Bécassine honnie pour la mauvaise image qu’elle a parfois donnéede la Bretagne…
Tout le monde est content, sauf d’irréductibles indépendantistes bretons…

Paris-Province : le match, suite…

Question angoissante à la Une de La République des Pyrénées : François Bayrou pèse-t-il encore à Paris ?
Le maire de Pau, éphémère ministre de la Justice (il avait dû quitter son poste il y a un an), veille toujours à conserver une certaine influence jusqu’au sommet de l’Etat, observe le journal…
Mais pèse-t-il ?
Moins que le ministre Gérard Collomb qui lui cherche toujours, et même plus que jamais à peser à Lyon !
Le Progrès annonce… « La surprise du chef ! »
Exclusif. Gérard Collomb prend un temps d’avance pour 2020…

Comment ?

En créant une association lyonnaise qu’il va présider et qui va s’appeler « Prendre un temps d’avance »…
Objectif : fédérer autour de lui en vue des municipales. A ceux qui lui reprochent d’être trop présent à Lyon, Gérard Collomb répond qu’il trouve que c’est une vertu…
Des nouvelles d’un autre ministre, Nicolas Hulot, longuement interviewé dans Le 1… Son obsession à lui, c’est de savoir s’il a encore son libre arbitre…
« Mon Graal, c’est d’engager une transition écologique irréversible »
Nicolas Hulot toujours ministre jusqu’à nouvel avis, même si dit-il dans Le 1, le fléau quand on est ministre, c’est de devoir prendre des décisions dans la précipitation… « Je passe mon temps à hurler à mes collaborateurs : ‘Laissez-moi réfléchir’ » !
Disons que sur l’échelle de ses états d’âme, Nicolas Hulot est à un niveau modéré dans cette interview…
Au chapitre gouvernemental, la présence dans Le Parisien de la ministre du Travail. Muriel Pénicaud explique les réformes à venir (assurance-chômage, formation professionnelle) et assure : Nous ne sommes pas thatchériens…

Cette pédagogie des réformes, Emmanuel Macron va s’en charger lui-même au cours de son déplacement en Bretagne…

Aurons-nous droit à nouveau dans les Côtes d’Armor ou le Finistère à une petite vidéo d’un échange musclé ? Le Chef de l’Etat recherche les échanges, parfois vifs, avec les Français pour s’expliquer sur sa politique, explique Le Figaro.
L’odeur de la poudre et de la spontanéité.
Depuis quelques mois, Emmanuel Macron a demandé à ses équipes de lever, un peu, le pied sur les grands discours derrière les pupitres pour privilégier le contact direct lors de ses déplacements, et faire de ses échanges un outil de communication (c’est dans ce cadre qu’il faut replacer se remise en place d’un collégien au Mont Valérien)….
L’algarade et la réplique parfois cinglante sont-elles la bonne solution au problème que rencontre le Chef de l’Etat selon L’Express. Ou plutôt selon ses proches et ses soutiens : est-il trop arrogant ?
« L’ombre d’un doute », c’est le titre de l’article…

Un doute sur la perception du président par les Français…

Froid, distant, voire méprisant… Narcissisme parfois. Ces proches lui conseillent, rapporte L’Express, d’aller davantage à la rencontre de ses concitoyens, de montrer qu’il n’est pas un grand bourgeois déconnecté des réalités. « Jupiter fera-t-il des compromis avec la statue qu’il s’est forgée ? »
Tout dépend de la tournure qu’il entend donc donner à ses échanges avec les Français…
En attendant, la presse relève un défaut autrement plus grave chez de plus en plus de dirigeants de la planète… Trump qui enferme les enfants de migrants (Libération Champagne)… L’Italien Salvini qui s’attaque aux Roms…
C’est l’inhumanité qui ne cherche même plus à se dissimuler, déplore La Croix.
Certaines nations vont-elles toujours pouvoir se regarder en face sans avoir honte, s’interroge La Voix du Nord…

Se regarder en face, on change de sujet, ça devient risqué sur les tournages de Netflix…

Guillaume Perrault, du Figaro, évoque le nouveau code Netflix anti harcèlement qui interdit notamment aux comédiens de se regarder plus de 5 secondes d’affilée… Au-delà le regard masculin est qualifié d’insistant et donc constitutif d’un harcèlement sexuel, selon Netflix.
Violent retour de balancier, dénonce notre confrère. Recherche du risque zéro, hygiénisme, assimilation de la galanterie à un comportement délictueux…
L’humour à la rescousse : déjà sur les tournages, des comédiens font exprès de se fixer et comptent… 1 2 3 4… et avant de dire 5… s’empressent de détourner le regard

Michel Grossiord