La revue de presse… A la Une, une héroïne, et des héros…
L’héroïne, c’est bien sûr Simone Veil… « Une héroïne française », titre Sud-Ouest qui illustre sa Une avec la photo du Panthéon hier (comme Ouest-France, Nice Matin ou Paris Normandie)…
« Les nouveaux héros », c’est la manchette de L’Equipe, journal qui est un Panthéon quotidien du sport, L’Equipe qui fête encore, et c’est normal, nos joueurs brillants contre l’Argentine : les décisifs Kylian Mbappé et Benjamin Pavard (c’tiot là, quel talent, écrit La Voix du Nord).
Les journaux saluent l’un et l’autre… Pavard, l’autre jolie surprise des Bleus dit Le Parisien… Mbappé, l’arme fatale (La Provence). Comment il est devenu le patron, raconte Libération…
Patron et donc… héros…
Rien à voir bien sûr entre le parcours de vie de Simone Veil et celui des Bleus au Mondial, mais cette même évocation par la presse de l’héroïsme…
Emmanuel Macron, rappelle Bruno Dive de Sud-Ouest, veut offrir des héros en exemple à la jeunesse française. Des héros portant les valeurs fondamentales notamment face à la gangrène du communautarisme ! « Vive la France, vive la République », a lancé Antoine Griezmann à la fin de la rencontre face à l’Argentine…
Concernant Simone Veil, sans paraphraser le Chef de l’Etat, beaucoup de titres (La Croix, La Montagne, Le Journal de la Haute-Marne…) soulignent l’importance de ses combats à un moment où l’histoire tire du mauvais côté…
Concernant le football, le parallèle fait en Allemagne avec la situation du pays est éloquent…
La politique d’Angela Merkel est comme le jeu de la Mannschaft, éliminée dès le 1er tour : essoufflée, usée, fatiguée, estime Le Spiegel dans un long article…
L’hebdomadaire (et il n’est pas le seul) développe la thèse selon laquelle l’histoire de l’Allemagne peut se raconter à travers les succès de l’équipe nationale de football…
Nos héros en bleu sont-ils le baromètre de la situation en France ? On a envie de le croire quand sont célébrés à longueur de colonnes « une force de caractère », un esprit de conquête et de solidarité, une complicité, un bon état d’esprit, des résultats !
A la page des faits divers, attention… Ne pas prendre pour un héros celui qui est un braqueur de grand chemin…
Redoine Faîd et son évasion spectaculaire sont à la Une de bien des journaux… Ahurissant : on ne peut que partager le constat du Télégramme…
Pas de filet anti aérien… Les surveillants de la prison de Réau en Seine et marne n’avaient pas d’arme pour réagir, raconte Le Monde… La prison avait été épinglée pour le laxisme y régnant, rappelle Le Figaro…
« La pudeur… » Sous ce titre Le Parisien met en garde contre une certaine fascination pour le braqueur, figure médiatique… et rappelle qu’il a été condamné après la mort d’une jeune policière…
N’oublions pas non plus le traumatisme du pilote d’hélicoptère pris en otage…
Nous aimons fête les anniversaires sur Radio classique… (on le fait chaque matin)… Donc bon anniversaire… Line Renaud !
90 ans aujourd’hui !
Des pages pour célébrer l’actrice et chanteuse… dont une dans La Voix du Nord bien sûr…
La générosité de Line Renaud se manifeste très souvent, dès qu’elle aperçoit un nouveau talent… Que fait-elle ? Simple : « Quand j’aime quelqu’un, je lui téléphone »…
Une page dans Le Figaro, où elle explique ce qu’est un anniversaire pour elle : « Ce n’est pas une année en moins, c’est du bonheur en plus ».
Pas question bien sûr pour elle d’arrêter, elle a plein de projets…
Un qui n’a pas l’intention d’arrêter (à 84 ans), c’est Karl Lagerfeld…
Le couturier est à l’honneur dans le supplément Exécutive des Echos… le supplément qui explique les ressources humaines et les méthodes de management…
Interview d’une page titrée : Je n’ai pas de patron, à part moi et Choupette…
Son chat.
-Vous ne rendez jamais de comptes à quiconque ?
-Quelle horreur ! Plutôt me flinguer, répond Karl Lagerfeld en contrat à vie avec plusieurs maisons dont Chanel…
Les contraintes du marketing ne sont pas pour lui : « J’ai des idées à mettre en œuvre qui sont l’opinion générale… d’une personne seule. Je décide une chose, et on ne discute pas. Si on me la refuse pour des raisons financières, je m’en vais car je ne travaille pas pour les pauvres… »
Il rit, et nous fait rire aussi…
« Les vacances ? C’est vacant donc ça ne me plait pas… Je continue à dessiner. Certes je traîne davantage et ne néglige pas mon sommeil, les batteries ont besoin de se recharger. Evidemment Choupette dort à mes côtés. »
(Je ne sais pas si Choupette dort encore plus durant les vacances)
Enfin, bienvenue sur Radio classique à notre ami Franck Ferrand…
Deuxième recrue de poids pour Radio classique, après l’annonce de l’arrivée à la rentrée de Laurence Ferrari pour parler musique…
Franck Ferrand nous rejoint à la rentrée pour parler Histoire bien sûr…
Il raconte dans Le Parisien sa volonté à ce micro de rester le plus ouvert, le plus populaire et le plus accessible possible…
Franck Ferrand a claqué la porte d’Europe 1… et a trouvé la porte de Radio classique grande ouverte pour lui pour un double rendez-vous le matin et à la mi-journée…
Bienvenue. Ses fans se réjouissent de le retrouver, nous aussi !