Marc Fesneau, ministre auprès du Premier ministre et ministre chargé des Relations avec le Parlement, était l’invité politique de Guillaume Durand, à 8h15
François Hollande : l’exercice du non pouvoir par procuration
“On a du mal à distinguer ce qu’est la volonté d’être utile et la volonté de retrouver une place dans le paysage politique. Reconnaissons à François Hollande une certaine ténacité ” a lancé Marc Fesneau ce matin sur notre antenne. Le Ministre chargé des Relations avec le Parlement analyse les charges de l’ancien président contre Emmanuel Macron comme “un exercice malsain du non-pouvoir ». Il poursuit : “ C’est comme si François Hollande essayait de vivre par procuration le mandat de président de la République qu’il n’a pas vécu.” Le ministre explique qu’il est facile de donner des leçons quand on n’est plus au pouvoir et qu’il a une responsabilité dans la crise dans laquelle se trouve le gouvernement actuel.
« C’est comme si François Hollande essayait de vivre par procuration le mandat de président de la République qu’il n’a pas vécu. Il y a quelque chose d’assez malsain dans cet exercice, non pas du pouvoir, mais du non pouvoir » @MFesneau https://t.co/IGKjYczbyh pic.twitter.com/Z3IxWnEgHC
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 1 avril 2019
Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron : “un respect mutuel”
“Le président Macron et Nicolas Sarkozy entretiennent des relations de respect mutuel” estime Marc Fesneau. “ La loi du tout ou rien en politique est une mauvaise loi. On peut à la fois se respecter, savoir se retrouver quand il y a des évènements qui nécessitent de donner la figure d’un pays rassemblé et puis dire quand on n’est pas d’accord”. Il estime que ces “relations normalisées” sont à “la hauteur des enjeux actuels”
Remaniement : des “spécialistes reconnus” au gouvernement
“Les 3 nouveaux entrants sont des spécialistes reconnus des sujets sur lesquels ils sont appelés aux responsabilités » affirme M. Fresneau. Il précise que les choix ont été pris en fonction des compétences de chacun.
« Les 3 nouveaux entrants sont des spécialistes reconnus des sujets sur lesquels ils sont appelés aux responsabilités » @MFesneau à propos du remaniement https://t.co/IGKjYczbyh pic.twitter.com/SqQtrhnq00
— ? Radio Classique ?️ (@radioclassique) 1 avril 2019
Le Grand débat : le bon timing ?
« Certains disent que le grand débat est trop long. Je me souviens de ceux qui disaient au commencement que c’était trop court. On ne mettra en place des mesures que quand le diagnostic aura été posé » explique le ministre chargé des relations avec le Parlement. Marc Fesneau explique qu’il faut établir “les positions de consensus et de dissensus” avant de prendre des décisions au risque de créer des incompréhensions chez les Français.
Réforme du système des retraites et financement de la dépendance
Marc Fesneau a distingué les 2 mécanismes de solidarité : la question de la réforme du système des retraites et la question du financement de la dépendance. Pour cette dernière, il s’agit de penser “le rapport du travail à la solidarité mais ça n’est pas la question du financement des retraites elle-même. On a le système de répartition par point et le sujet de la solidarité à l’endroit des personnes âgées.”
Arthur Barbaresi