Europe « Il y a des leaders politiques qui ne cherchent pas de solutions et qui cherchent à garder le problème migratoire comme un capital électoral. »

Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Nathalie Loiseau Ministre auprès du ministre de l’Europe
Invitée de Guillaume Durand

Europe « Il y a des leaders politiques qui ne cherchent pas de solutions et qui cherchent à garder le problème migratoire comme un capital électoral. »

A propos de la panthéonisation Simone Veil

« Elle savait que l’Europe de la paix et des valeurs nous empêcherait de retourner dans la barbarie. Elle était résolument européenne. Il faut être intransigeant aujourd’hui avec ceux jouent avec la démocratie »

A propos de M. Seehofer, Ministre de l’Intérieur Allemand

« Il y a une exploitation politicienne dans certains pays de la crise migratoire qu’il faut combattre. N’oublions pas que M. Seehofer a les élections du Land de Bavière en ligne de mire. »

A propos des populistes européens

« Vous avez des leaders politiques qui ne cherchent pas de solutions et qui cherchent à garder les problèmes comme un capital électoral. En face, il y a des décideurs qui ont trouvé un accord »
(…)
« L’accord est un compromis qui est tout sauf vague. Il s’agit de l’affirmation d’une solidarité européenne beaucoup plus forte offerte aux pays d’arrivée des migrants s’ils veulent la prendre
(…)
« L’Europe sera présente dès la première minute dans les pays d’arrivée avec des moyens financiers beaucoup plus forts pour l’accueil et des effectifs plus importants pour l’examen des demandes d’asiles »

A propos de l’Italie et des centres fermés

« Les centres fermés s’installeront dans les pays volontaires car on ne peut imposer ça à la souveraineté d’un Etat. On vient aider l’Italie qui n’est désormais plus seule si elle accepte. »
(…)
« Si Matteo Salvini refuse notre solidarité c’est qu’il veut vivre politiquement de la crise migratoire »
(…)
« L’Europe est parfaitement unie face à Trump, mais également sur le budget de la zone euro ou encore la crise migratoire. Ça ne fait pas les affaires des populistes europhobes. C’est une bonne nouvelle »

A propos de Macron en Mauritanie

« Il faut faire plus pour le développement de l’Afrique notamment pour les pays d’origine d’immigration mais il faut aussi que ces pays acceptent la réadmission des déboutés. »