Emmanuel Macron : sa dispute avec Brigitte racontée par Philippe de Villiers

Philippe de Villiers qui fait la couverture du Point, qui publie les bonnes feuilles de son nouveau livre Le Jour d’après (Ed Albin Michel). Je vous passe les formules sur le déclin français et les élites déconnectées de l’inspirateur du Vendée Globe et de l’inventeur du Puy du Fou, je vous recommande simplement la lecture d’un dîner à la Lanterne avec Emmanuel et Brigitte Macron.

Brigitte Macron : « Nous avons découvert ce qu’est la peur physique »

On est à l’Elysée le 4 mars 2019, c’est raconté comme un film. Brigitte, avant que son mari n’arrive, s’adresse à Philippe de Villiers : « parlez-lui franchement, il lui manque des capteurs, il le sait, il s’en désole ». Brigitte est soucieuse pour son homme, et elle ajoute « nous avons découvert ce qu’est la peur physique » : le 24 novembre 2018 à la Lanterne à Versailles des Gilets Jaune ont voulu ramener le petit mitron, surnom donné au jeune président. Là-dessus Emmanuel Macron arrive, on sert d’énormes pinces de crabe et de Villiers joue la métaphore : « C’est ça qui manque dans votre gouvernement, des gros crabes ». Le couple rit.

 

A lire aussi

 

De Villiers poursuit en reprochant à Emmanuel Macron d’aller trop vite dans les réformes. « La France en a besoin », répond le président. Philippe de Villiers répond : « vous vous trompez, la France a besoin de respirer. Il ne faut pas la déstabiliser ». De Villiers continue d’expliquer la vie au jeune président qui devine que Brigitte penche plutôt du coté du matois vendéen qui écrit : Emmanuel sent que Brigitte est plutôt sur ma ligne. Cela le met hors de lui. Elle veut intervenir mais son mari lui fait signe de garder pour elle ses réflexions. Alors elle fend la lame « Emmanuel il faut qu’on ait le droit quand même de ne pas être d’accord ! ». Le président répond « de ne pas être d’accord sur quoi ! ». « Sur tous les projets en cours », répond la First Lady « J’écoute Philippe et je pense qu’il pourrait avoir raison ».

 

Emmanuel est ulcéré, il se braque, perd ses nerfs

Philippe de Villiers poursuit : Brigitte se tourne vers moi et me dit « Vous savez Philippe moi je viens d’une famille ou on n’aime pas trop bousculer l’esprit public, la quiétude provinciale, je sens bien ce que vous voulez dire ». Emmanuel est ulcéré, il se braque, perd ses nerfs, voilà quelqu’un qui ne supporte pas d’être contredit. D’un bond il se lève, va quitter la table, je pense à Giscard et à la chaise vide mais doucement sa chaussure tourne et son intuition le ramène à table. Brigitte lui adresse un sourire enjôleur, « Emmanuel de grâce ». Il reprend sa serviette, retrouve ses esprits, sans doute mal à l’aise que je rapporte cette scène de ménage à l’extérieur. Je le rassure en fermant les yeux comme un vieux chanoine oublieux. C’est tellement énorme que personne ne me croirait…

David Abiker

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique