Emmanuel Macron touché. Touché c’est la formule de Nice Matin. A l’isolement, c’est celle de l’Est Républicain. Un président en quarantaine pour La Dépêche. L’Elysée sous le choc titre le Parisien-Aujourd’hui en France. L’Elysée que Libération a mis sous cloche, dans une de ces boules de neige qu’on aime acheter quand on fait du tourisme. Branle-bas de Covid, Macron Positif titre le journal.
Emmanuel Macron est soigné par Jean-Christophe Perrochon, médecin-chef des Armées
Est-ce grave ? se demande le Parisien-Aujourd’hui en France. A priori non, Emmanuel Macron est jeune, il est surveillé de près mais n’empêche, le coronavirus présidentiel inspire les éditorialistes. A commencer par Olivier Auguste à la une de l’Opinion. Que dit-il ? Que tout le monde tombe sur l’exécutif. Alors on va les interroger, combien à table, ont-ils respecté les gestes barrières, se sont-ils déplacés pour dîner à l’Elysée avec leur attestation ? On ne leur passera rien ! (On a appris depuis que le président a peut-être été contaminé lors d’un Conseil Européen NDLR) Au terme de cet interrogatoire une évidence, c’est surtout l’empilement des règles tordues qu’il faut condamner. Les Français sont soumis à ces règles depuis des mois et l’éditorialiste conclut : il fallait deux banquets et un malade à l’Elysée pour qu’on s’en rende compte au sommet de l’Etat.
A lire aussi
On découvre à cette occasion le médecin chargé de soigner le chef de l’Etat. Il s’appelle Jean-Christophe Perrochon, il est médecin-chef des Armées et surveille au quotidien la santé du président. C’est le rêve de tout hypocondriaque, un médecin à domicile ou presque. En fait il sont trois, nous explique le Parisien-Aujourd’hui en France à se relayer 24 heures sur 24. C’est ce même Dr Perrochon qui a supervisé le test PCR du président jeudi matin. Cet urgentiste est arrivé à l’Elysée sous Hollande pour succéder au Dr Albarello auquel François Hollande reprochait ses liens trop étroit avec la droite. J’adore. C’est vrai qu’être soigné à droite c’est pas bon pour la santé quand on est de gauche… Le Parisien rappelle que lorsque Emmanuel Macron s’est rendu à Marseille pour rencontrer le Pr Raoult, il a lui même reconnu le parcours du président sur place et contrarié Raoult en exigeant que son équipe reste à distance pour éviter de contaminer le président. Résultat, Macron n’a pas eu besoin d’aller voir Didier Raoult pour attraper le Covid 19.
David Abiker