Emmanuel Macron : Les défis économiques de son nouveau quinquennat

istock

Emmanuel Macron est réélu pour 5 années supplémentaires. Pour ce second mandat, de nombreux défis économiques attendent le chef de l’Etat.

La guerre en Ukraine menace la croissance du pays et le pouvoir d’achat des Français

Le premier quinquennat a été émaillé par la crise des gilets jaunes et la pandémie de Covid-19. Le second s’annonce tout aussi difficile. En effet, c’est désormais la guerre en Ukraine qui menace la croissance du pays et le pouvoir d’achat des Français. Le chef de l’Etat devra faire face à une situation économique compliquée, voire incertaine. Cela va logiquement réduire ses marges de manœuvre budgétaire et remettre en question le financement de son programme.

A lire aussi

 

Emmanuel Macron aura donc besoin de son expérience de gestion de crises. Le premier écueil pour le chef de l’état semble être la croissance. Cette année, avec le conflit ukrainien, elle risque bien d’être amputée. Le FMI vient de baisser sa prévision à 2,9 % alors que le gouvernement misait sur 4%. L’inflation, déjà à 4,5% en mars, pourrait également s’accélérer. Cela pénaliserait encore le pouvoir d’achat des plus modestes et pourrait créer de nouvelles tensions.

Le risque d’une nouvelle crise sociale pour le deuxième quinquennat

Il ne sera pas évident dans ce contexte de lancer le sujet explosif de sa réforme des retraites. En effet, selon un sondage Elabe, près de 70% des Français seraient opposés au report de l’âge de départ à 65 ans. Dimanche, la fête du Travail du 1er mai pourrait donner le ton et agglomérer les mécontentements. Le risque est que ce deuxième quinquennat soit entaché par une nouvelle grogne sociale. Face à ces nombreuses problématiques, tenir ses promesses de campagne sera un défi de taille pour Emmanuel Marcon. Le président veut encore baisser les impôts des ménages et des entreprises, tout en commençant à rembourser la dette de la France en 2026.

Emilie Valès 

Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :

 

Retrouvez les Infos du jour