Emmanuel Macron a envie « d’emmerder les non vaccinés » : Qu’en pense la presse étrangère ?

Crédits : présidence du Bénin

La presse étrangère s’étonne déjà des déclarations d’Emmanuel Macron dans le Parisien-Aujourd’hui en France. Le chef de l’état a suscité une vive polémique en déclarant être décidé à « emmerder » les non vaccinés « jusqu’au bout ». Ces propos ont même provoqué une nouvelle interruption de l’examen du texte sur le pass vaccinal à l’Assemblée nationale.

« Emmanuel Macron a-t-il perdu la tête face aux antivax ? » s’interroge Il Tiempo

Envie d’une candidature, c’est ce qui transparaît dans les réponses du président aux questions des lecteurs du Parisien, envie aussi « d’emmerder les non vaccinés ». Cet entretien interpelle déjà la presse étrangère, rapporte ce matin Le Monde qui parle d’une offensive de Macron contre les non-vaccinés. Et les grands journaux européens sont surpris par les mots du président Le quotidien conservateur italien Il Tiempo se demande « si le président n’a tout simplement pas perdu la tête face aux antivax ? ». En Belgique Le Temps rappelle que le président français est coutumier des déclarations cinglantes au risque de déclencher une vive polémique.

A lire aussi

 

Pour L’Echo, toujours chez nos amis belges, voilà bien des déclarations matamoresques (un matamore, nous dit le dictionnaire, c’est un homme qui se vante d’exploits imaginaires). En s’en prenant aux non vaccinés Emmanuel Macron montre qu’il est déterminé à politiser encore plus le débat sur la vaccination trois mois avant l’élection présidentielle observe la chaîne Euronews. C’est le journal anglais The Guardian qui fait l’observation la plus intéressante, la sortie de Macron n’est pas un dérapage, c’est tout l’inverse : c’est le reflet d’un calcul politique prudent car les sondages montrent, observe le journal anglais, qu’une grande majorité des électeurs français sont de plus en plus frustrés par la pandémie et soutiennent le pass vaccinal comme moyen efficace d’y mettre fin. En fait Macron a tenu des propos clivants, des propos qui divisent.

David Abiker

Retrouvez la Revue de presse