Jacques Attali président de Attali et associés et président de la Fondation positive Planet était l’invité de la matinale de Radio Classique, ce mardi 18 janvier. Il a réagi à la polémique sur le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, et appelé à se concentrer sur « l’essentiel, l’éducation ».
Jacques Attali plaide pour que les pouvoirs publics prennent davantage en compte les enfants
Jean-Michel Blanquer fait l’objet de révélations de Médiapart : le ministre de l’Education nationale, déjà affaibli par une grève des enseignants très suivie en ce début d’année, était à Ibiza au moment où il a annoncé le nouveau protocole sanitaire dans les écoles. Des vacances dans un lieu associé à la fête et à la détente mal perçues par une partie de la classe politique. Jacques Attali estime que la campagne a « déjà commencé sur ce terrain, avec un nombre incalculable de peaux de bananes glissées sous les pas des candidats et de leur entourage ». L’auteur de Faire réussir la France, édité chez Fayard estime qu’il est temps, à moins de 3 mois de cette élection, de se concentrer sur l’essentiel, sur l’éducation notamment, « plutôt que de savoir si telle ou telle maladresse a pu être commise ».
A lire aussi
Jacques Attali met d’ailleurs la priorité sur l’enfance, parce que selon lui, si la société française s’est occupée des hommes adultes, des personnes âgées, des femmes (« même si c’est encore insuffisant »), il reste un trou noir : « tout ce qui concerne l’enfance ». L’écrivain assure que « tout se joue entre 0 et 2 ans » or, insiste-t-il, « il n’y a pas de code de l’enfance, comme il existe par exemple un code du logement ou un code social ». Pourquoi cette situation ? Selon Jacques Attali, c’est très simple, « parce que les enfants ne votent pas ! ». Estimant que c’est là que se joue l’avenir de la nation, il plaide pour une plus grande mixité sociale dans les écoles, une meilleure formation, notamment des personnels travaillant dans le périscolaire, et davantage de sport : « 30 minutes minimum par jour ».
Béatrice Mouedine