Le gouvernement tient un Conseil de défense sanitaire aujourd’hui pour discuter des mesures à mettre en place pour freiner l’épidémie.
Les tests PCR coûtent aujourd’hui 44 euros
Au programme : troisième dose, télétravail, des jauges dans certains lieux … Mais la pression politique monte également sur le non-remboursement des tests pour les non vaccinés. Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Michel Barnier demandent au gouvernement de revenir sur cette décision. Depuis le 15 octobre, les tests Covid sont seulement remboursés dans quelques cas précis : pour les personnes vaccinées, pour les cas contact et sur prescription médicale. Pour les autres, ces tests de dépistage au Covid-19 coûtent désormais 44 euros pour un test PCR.
A lire aussi
Des médecins appellent également à revenir sur cette mesure pour éviter de perdre le fil de l’épidémie car le délai entre symptômes et dépistage s’est désormais allongé d’environ deux jours. Un laps de temps que l’on ne peut pas se permettre martèle l’épidémiologiste Pascal Crepey : « le système du tester, tracer, isoler fonctionne à condition qu’il soit très réactif. Parmi les non vaccinés il va y avoir des personnes infectées et si ces tests ne sont pas remboursés il va falloir que ces personnes aient des symptômes et une prescription médicale. Tout cela prend du temps et on sait que beaucoup de personnes ne vont pas le faire parce qu’ils vont considérer que les symptômes ne sont pas suffisamment importants. Ou alors elles vont le faire mais plus tardivement et vont donc contaminer d’autres personnes qui n’auraient pas été contaminées si elles avaient été testées plus tôt ».
Rémi Pfister
Ecoutez les explications de Pascal Crepey au micro de Rémi Pfister :