Les chiffres remontent dans toute l’Europe et pas seulement chez les plus âgés, vaccinés pourtant en premier. Toutes les catégories d’âge sont concernées. Des pays comme le Danemark, l’Allemagne, ou le Royaume-Uni voient leurs contaminations grimper de façon exponentielle depuis un mois.
Aucune des mesures sanitaires ne sont suffisantes si elles sont prises seules
Ces pays étaient pourtant en avance sur les injections et ont eu des taux de vaccination de plus de 70% comme en France. On constate que la vaccination seule, face au variant Delta extrêmement transmissible, ne suffit pas à protéger des reprises épidémiques. Le Danemark, avec ses 85% d’adultes vaccinés, est le meilleur exemple reconnaît le professeur de santé publique Philippe Amouyel : « le 10 septembre, le Danemark a décidé de supprimer totalement le pass sanitaire et on a vu dans les semaines qui ont suivi, une remontée extrêmement rapide des taux de contamination ».
A lire aussi
Aucune des mesures ne sont suffisantes si elles sont prises seules : le masque peut-être mal mis, le vaccin inefficace sur quelques personnes ou encore le pass sanitaire mal appliqué. C’est leur combinaison qui permet de lisser les contaminations et protéger les hôpitaux explique l’immunologue Eric Billy : « il faut passer de la partie épidémique aiguë à la partie chronique c’est-à-dire par cette zone un peu grise ou il y aura des cas, des clusters mais si tout va bien les gens seront vaccinés et ne feront pas de formes graves. Je ne pense pas qu’on arrivera à faire une immunité stérilisante à ce niveau-là ». Aucun virus n’a jamais totalement disparu rappellent les scientifiques. Mais certains pensent que d’ici l’été 2022, le Covid aura rencontré trop d’organismes pour être encore pandémique. A moins que, et c’est le scénario catastrophe, il n’arrive à muter d’une façon telle que tout soit à refaire.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :