Covid-19 : La mise en place d’un pass vaccinal sera-t-elle annoncée ce soir ?

istock

L’épidémie de coronavirus revient au centre de l’agenda d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat doit s’adresser aux Français à 20h ce 9 novembre, à l’issue d’un Conseil de défense sanitaire qui va se tenir dans la matinée.

L’Europe est de nouveau « l’épicentre de l’épidémie », a averti l’OMS

L’exécutif regarde avec une grande vigilance les données montrant un redémarrage de l’épidémie en France. Si la situation reste sous contrôle dans les hôpitaux, le nombre de nouveaux cas quotidiens approche des 10 000. Dans plusieurs pays européens à commencer par l’Allemagne, la situation s’aggrave dans des proportions plus fortes. L’Europe est de nouveau « l’épicentre de l’épidémie », a averti l’OMS.

A lire aussi

 

Dans ces conditions, une idée fait son chemin remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal pour aller au restaurant ou dans les lieux culturels. L’Autriche a déjà franchi le pas depuis hier et la région allemande de la Saxe également. Mais de quoi s’agit-il ? Se faire tester négatif ne suffit plus, il faut être soit vacciné, soit être guéri de la maladie. Ce changement ne vise pas en priorité à empêcher les contaminations, une personne vaccinée peut être infectée et transmettre le virus.

Conditionner le pass sanitaire à la troisième dose est une mesure en discussion

L’objectif du gouvernement autrichien est clair : pousser à tout prix à la vaccination car le pays peine à atteindre les 65% de couverture. Ce pari semble déjà gagné : hier, il y’a eu autant d’injections que durant toute la semaine précédente. En France, les tests de conforts payants ont déjà suffisamment durci le cadre : inutile d’aller plus loin estiment certains experts. En Israël, la position est la même mais en revanche, le Green Pass israélien, ce passeport sanitaire pour voyager, n’est désormais valable que 6 mois pour les personnes éligibles qui ne font pas leur troisième dose. Conditionner le pass sanitaire à la troisième dose est une mesure qui en discussion et que pourrait annoncer le chef de l’Etat ce soir.

Rémi Pfister

Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :

 

Retrouvez les Infos du jour