Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement général pour au moins 4 semaines afin de tenter d’endiguer l’évolution de la pandémie de Covid 19. Parmi les dispositions annoncées, la fermeture de tous les lieux publics et donc les théâtres et les salles de concert. Un nouveau coup dur pour tous les professionnels du spectacle et de la musique déjà durement affectés par la crise sanitaire.
Emmanuel Macron : « Une seconde vague de Covid 19 sans doute plus dure et plus meurtrière que la 1ère »
«Le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipées. À la différence de la 1ère vague, toutes les régions sont touchées. Nous sommes confrontés à une seconde vague sans doute plus dure et plus meurtrière que la 1ère », c’est par ses mots que le chef de l’État a débuté son intervention télévisée. Un constat alarmiste qui a conduit l’exécutif à décider d’un nouveau confinement, certes plus souple que celui de mars, mais généralisé à tout le territoire jusqu’au 1er décembre. Le président de la République a ensuite évoqué les principales dispositions qui vont prendre effet dès vendredi. Les autres seront détaillées ce jeudi par le chef du gouvernement. Parmi ces mesures, l’interdiction des rassemblements publics et donc de toutes les représentations artistiques et culturelles. Ce matin le 1er ministre à confirmé que les entreprises de l’évènementiel et « les secteurs du cinéma et du spectacle vivant » seront fermés mais que « le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain ».
A lire aussi
Même si la durée théorique de ce reconfinement est de 4 semaines et demi (8 semaines au printemps), on imagine qu’il aura un effet dévastateur sur le secteur de la culture et du spectacle vivant en particulier (Théâtre, concerts, festivals…) qui a énormément souffert depuis le début de la pandémie de Covid 19. Selon les plus récents calculs, le secteur de la culture affichera une perte d’activité estimée (avant la décision de reconfiner) à plus de 22 milliards € pour l’année 2020. Des pertes qui touchent particulièrement (plus de 7 milliards) les acteurs de la création artistique, composée du spectacle vivant (72 % de pertes) et des arts visuels (- 31 %). Malgré les aides (2 milliards d’euros, dont 432 + 85 millions pour le spectacle vivant) débloquées par le ministère de la Culture cette crise n’épargne ni les entreprises de spectacle privées, dont le Prodiss (Syndicat national du spectacle musical) estime que 50% d’entre elles sont « directement menacées de faillite en 2020 ou 2021 », ni les employés, permanents ou intermittents du secteur, artistes comme techniciens et personnels administratifs.
Pour Jean-Michel Ribes, ce reconfinement est un « arrêt cardiaque » pour le monde du spectacle
Interrogé par l’AFP, Malika Seguineau, du Prodiss, décrit « l’effet de sidération » qui saisit son secteur. « C’est un nouveau coup dur, un nouveau coup d’arrêt pour les billetteries – or, on sait qu’à Noël, d’ordinaire, l’achat d’un billet de spectacle comme cadeau est courant -. Et surtout, notre reprise d’activité est encore repoussée à une date inconnue ». Joint par radio Classique après l’intervention du président de la République, Gautier Capuçon ne cache pas son accablement. Pour le violoncelliste « C’est un coup extrêmement dur pour le milieu culturel qui a déjà tant souffert et qui a parfois été considéré comme la 3ème roue du carrosse, malgré une mobilisation assez extraordinaire de la part du ministère de la Culture. Je pense surtout aux jeunes artistes qui ne rentrent pas dans les bonnes cases et qu’on va peut-être perdre. Il faut absolument aider les indépendants sinon la 3e vague pourrait être celle de tous ces artistes, producteurs et personnels du spectacle musical qui mettront la clef sous la porte ». Ce matin, dans la matinale de Radio Classique, Jean-Michel Ribes s’était déclaré très inquiet à l’idée d’un reconfinement. Pour le metteur en scène et directeur du théâtre du Rond-Point cette décision « est plus qu’un coup dur, c’est un arrêt cardiaque. Là il va y avoir des morts, c’est sûr ! » Un peu plus tôt dans l’après-midi, on a appris que l’Allemagne, comme la Belgique et l’Italie, a annoncé la fermeture de toutes ses institutions culturelles à partir de lundi prochain, pour une durée d’au moins un mois.
Philippe Gault
Retrouvez l’actualité du Classique
Alain Rey est mort, figure du « Robert » et amoureux de la musique classique
Esther Abrami, la violoniste aux chats qui séduit des millions d’internautes
Comment lutter contre le racisme ? Appelez Mozart, Bach et Beethoven par leur nom entier !
Covid 19 : Riccardo Muti implore Giuseppe Conte de rouvrir les salles de concert en Italie