François Baroin, actuel président de l’Association des Maires de France a décidé de passer la main et deux listes s’affrontent pour le remplacer. Le maire (UDI) de Sceaux, Philippe Laurent affronte le maire (LR) de Cannes, David Lisnard.
Philippe Laurent plaide pour que l’AMF ne soit pas l’instance du contre-pouvoir
35 000 maires auront à trancher par vote électronique dès aujourd’hui. Les résultats seront connus mercredi 17 novembre, et devraient être particulièrement scrutés, à quelques mois de l’élection présidentielle. Les deux candidats portent deux visions bien différentes de la relation à entretenir avec l’exécutif. Cela ressemble presque à des sénatoriales, les candidats cumulent les réunions avec les édiles à convaincre, et font valoir leurs différences. L’angle d’attaque du maire LR de Cannes, David Lisnard est l’indépendance vis-à-vis de l’Elysée : « on n’est pas là pour être le croupion de l’état », s’agace-t-il, « ça doit être un rapport loyal, donc libre et on doit se faire respecter ».
A lire aussi
Une étoile montante de la droite pour succéder à François Baroin (LR, lui aussi) : la compétition de 2022 aurait-elle fait tache d’huile au sein de l’AMF ? Pour le centriste Philippe Laurent, maire de Sceaux, attention à ne pas faire de l’instance un contre-pouvoir : « je pense que ça n’est pas une bonne méthode, une grande majorité des maires ne souhaitent pas rentrer dans des combats partisans ». Il estime qu’il faut pouvoir s’adresser à tout le monde sans s’opposer à tel ou tel.
« C’est la présidence Macron qui politise le débat de cette élection »
Cela fait des décennies qu’il n’y avait pas eu de listes concurrentes, signe que l’AMF s’est politisée à force de griefs. Christophe Chabrot, maître de conférences en droit public à l’Université Lyon 2, explique que les maires sont de plus en plus déçus de la politique étatique. « Qui donne de plus en plus de compétences et de moins en moins d’argent ? C’est la présidence Macron qui politise le débat de cette élection », assure-t-il. La présidence de l’AMF est renouvelée tous les trois ans, à chaque élection son jeu de force et de pouvoir. Aujourd’hui il existe des tensions dans le sud. Ils sont pourtant de la même famille LR, mais Renaud Muselier a écrit aux maires de la région PACA qu’il préside. Une lettre qui ressemble à une attaque en règle contre David Lisnard le maire de Cannes.
Victoire Faure
Ecoutez le reportage de Victoire Faure :