Confinement : Elisabeth Borne appelle les entreprises à « embaucher des jeunes »

Elisabeth Borne, ministre du Travail de l’Emploi et de l’Insertion était l’invité de Bernard Poirette ce jeudi 29 octobre. Revenant sur l’annonce d’un confinement hier par Emmanuel Macron et le durcissement de la crise du Covid 19, elle a assuré que « le gouvernement accompagnerait massivement les secteurs pénalisés par le confinement« , tout en incitant les entreprises qui fonctionnent à « embaucher des jeunes« .

« Le secteur du BTP et les usines continueront à tourner » assure Elisabeth Borne

Elisabeth Borne a d’abord appelé à l’unité. Elle estime que cette vague est « partout la même en Europe » et qu’il faut vite « faire face et prendre des mesures car 100 % des lits en réanimation seront occupés dans 15 jours ». Selon la ministre du Travail de l’Emploi et de l’Insertion, la situation est bien différente de celle du mois de mars : « tous les secteurs d’activité ont mis en place des protocoles très strictes pour concilier l’activité économique et la santé au travail des salariés ». Elle assure donc que les secteurs du BTP et les usines « continueront à tourner » et appelle tous les secteurs qui le peuvent à faire du télétravail.

A lire aussi

 

Interrogée par Bernard Poirette sur les secteurs en difficulté, elle a affirmé une nouvelles fois la volonté du gouvernement de les « accompagner massivement ». La stratégie est pour elle d’une part de faire « fonctionner l’économie grâce à des protocoles sanitaires très efficaces » et d’autre part avec « un accompagnement massif des secteurs pénalisés ».

 

L’activité partielle sera prolongée avec « une prise en charge à 100 % » assure Elisabeth Borne

Elisabeth Borne a annoncé que l’activité partielle sera prolongée avec une « prise en charge à 100% ». Elle a aussi précisé que « le gouvernement, avec les secteurs économiques concernés, notamment les banques, ont bien en tête que les entreprises qui sont frappées par les restrictions ne pourront pas rembourser les prêts au printemps prochain ». Elle a donc expliqué que ces prêts seront évidemment rééchelonnés. Elisabeth Borne a également annoncé un dispositif de crédit d’impôt qui « permettra à l’Etat d’accompagner et de prendre en charge une partie des loyers ».

A lire aussi

 

La ministre a martelé que sa priorité était l’emploi et que des dispositifs puissants seraient mis en place. Elle a invité les entreprises « à continuer à embaucher des jeunes ou à signer des contrats d’apprentissage ». Elle a aussi renouvelé le soutien financier de l’Etat dans l’activité partielle de longue durée et la formation des salariés.

Antoine Mouly

Retrouvez les interviews politiques