Cédric Villani était l’invité de la matinale de Guillaume Durand ce lundi 20 avril. Le député de l’Essonne et candidat à la mairie de Paris a estimé « plus sage » de reporter les élections municipales « à mars prochain ». Membre de l’office scientifique de l’Assemblée, il a confirmé qu’il n’y « a pas de consensus sur l’efficacité » des tests et a jugé que malgré les pénuries, « parler de déclassement de la France est très exagéré ».
Cédric Villani avait recueilli 7% des votes au 1er tour des municipales
« Pour les élections, le plus sage et le meilleur, est de les reporter à mars prochain ». Le candidat dissident LREM à la mairie de Paris, Cédric Villani, a proposé ce matin au micro de Guillaume Durand d’ajourner le scrutin des municipales au printemps 2021. Elles auraient alors lieu en même temps que les élections régionales.
à lire aussi
« Cela nous laisse quelques mois sans élections, qui nous permettront de nous concentrer sur la crise en cours », a-t-il justifié, alors que le gouvernement table toujours sur une échéance à l’automne prochain. Pour rappel, le candidat Villani avait déçu en recueillant 7% des votes en mars dernier, loin derrière les estimations. La campagne municipales suspendue, le député de l’Essonne, qui fait encore partie du groupe LREM à l’Assemblée nationale, se « consacre à l’animation de la veille des notes parlementaires de l’office scientifique sur le Covid ».
"Je fais toujours partie du groupe LREM mais aujourd'hui ce n'est pas le sujet. Je me consacre entièrement au maintien des activités parlementaires en lien avec la lutte contre le Covid-19" @VillaniCedric– Député de l'Essonnehttps://t.co/c0SZYV73HO
— Radio Classique (@radioclassique) April 20, 2020
Il a salué le « partage des rôles entre le scientifique et le politique » durant la crise sanitaire ; son « leitmotiv depuis (son) entrée en politique ». « Cela était bien mis en scène dans la conférence de presse du Premier ministre » hier, pendant laquelle Edouard Philippe mais aussi Olivier Véran et Florence Ader, infectiologue « au coeur du combat contre l’inconnu », ont partagé la tribune.
« Il y a beaucoup de doutes sur l’effraction des tests », a reconnu Cédric Villani
« Il est évidemment que pour préserver notre ensemble de lits de réanimation, il va falloir tout un ensemble de précautions énorme, et en particulier pour les personnes à risque » en vue du déconfinement. Parmi ces mesures de précaution énoncé par le Premier ministre hier, le dépistage massif. Pourtant Cédric Villani l’a reconnu : la fiabilité des tests restent encore à démontrer.
à lire aussi
« Il y a beaucoup de doutes qui subsistent sur l’efficacité des tests. Il n’y a pas de consensus sur leur efficacité. L’institut Pasteur, qui s’occupe de faire la comparaison entre les tests, fait partie des auditions de l’office scientifique et c’est un travail nécessaire si on veut avoir des politiques de dépistage », a-t-il indiqué, jugeant « impressionnant » les progrès faits en 3 mois sur la connaissance du virus, des symptômes ou la recherche sur les traitements. Ce fut « beaucoup plus rapide qu’en son temps, la recherche sur le VIH », s’est-il réjoui.
"Beaucoup de doutes subsistent sur l'efficacité des tests. Il y a eu cependant d'incroyables progrès sur la connaissance du virus en 3 mois." @VillaniCedric– Député de l'Essonnehttps://t.co/c0SZYV73HO
— Radio Classique (@radioclassique) April 20, 2020
Alors que l’Allemagne est parvenue à placer l’épidémie « sous contrôle », grâce à une production massive de tests, à de nombreuses places en réanimation et à une fourniture suffisante en masques, les pénuries de matériels de protection et de dépistage se poursuivent en France.
Didier Raoult est « dans son rôle » mais le gouvernement doit attendre avant généraliser un traitement
« Parler de déclassement de la France est très exagéré », a estimé Cédric Villani, mettant l’accent sur la « grande compétence dans toutes les activités de recherche médicale ou biologique ou mathématique » de notre pays, sans toutefois inclure l’industrie dans sa liste des points forts français. La crise du coronavirus est « l’occasion d’investir dans les activités structurantes de long terme, dans la recherche et dans l’environnement de façon forte », a déclaré le détenteur de la médaille Fields.
à lire aussi
« C’est par l’intuition que nous découvrons et par la logique que nous démontrons ». C’est en citant le mathématicien Henri Poincaré que Cédric Villani a tenté de défendre la position du gouvernement, qui pour l’heure se refuse à suivre les recommandations du professeur Didier Raoult, favorable à la voie du traitement.
"La recherche scientifique obéit à un double processus : l'intuition pour découvrir et la démonstration pour convaincre. Le gouvernement doit être sûr avant d'agir. Les traitements les plus adaptés devront être généralisés" @VillaniCedric https://t.co/c0SZYV73HO
— Radio Classique (@radioclassique) April 20, 2020
« Le professeur Raoult est dans son rôle de quelqu’un qui explore. Mais avant que la puissance publique se lance dans un protocole, il faut un processus raisonné, rigoureux : une démonstration », a-t-il tranché.
Nicolas Gomont