Castex à Auschwitz, Macron à Oradour : le tragique de l’Histoire pour répondre à l’extrême-droite ?

Michel Zacharz / wikimedia commons

A quelques semaines de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Jean Castex préparent pour les prochains jours deux déplacement à très forte portée symbolique. Le Premier ministre se rendra à Auschwitz et le chef de l’Etat est attendu mardi 25 janvier à Oradour-sur-Glane.

Haïm Korsia, Grand Rabbin de France et Francis Kalifat, président du Crif, accompagneront Jean Castex

Le premier ministre se rendra au mémorial d’Auschwitz en Pologne le 27 janvier, journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah et date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Il sera accompagné de Gérald Darmanin le ministre de l’Intérieur, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture et de quelques parlementaires. Parmi les personnalités qui l’accompagneront : le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, Francis Kalifat, le président du CRIF (conseil représentatif des institutions juives de France) et Elie Korchia, président du consistoire. 12 collégiens et lycéens seront également du voyage. Il y aura surtout Elie Buzyn et Ginette Kolinka. Déportés à Auschwitz, ils font partie des très rares à avoir survécu, et ils continuent de témoigner aujourd’hui. Cette journée du 27 janvier est l’occasion d’une cérémonie chaque année. La France y envoie toujours une délégation mais pas systématiquement avec des ministres… Alors pourquoi cette impressionnante délégation française cette année, 77ème anniversaire de la libération des camps, plus qu’une autre ? Matignon répond je cite : « La haine progresse en France. Le racisme et l’antisémitisme trouvent même des discours politiques qui les légitiment ».

A lire aussi

 

Emmanuel Macron fera étape à Oradour-sur-Glane en marge d’un déplacement sur la ruralité

Se remémorer l’horreur de la Shoah est peut-être une façon de répondre à l’extrême-droite. Un conseiller du Premier ministre assume clairement : « Zemmour par exemple sape l’union nationale par son discours de haine. Nous sommes déterminés à lutter contre cela ». J’ai échangé avec Haïm Korsia le Grand Rabbin de France et voilà ce qu’il m’a dit : « cette visite est une réponse à ceux qui veulent détourner l’Histoire au profit de leurs ambitions ». Référence aux tentatives de réhabilitation de Vichy d’Eric Zemmour. De son côté le président de la République fera étape mardi, en marge d’un déplacement sur la ruralité, dans le village martyr d’Oradour-sur-Glane, dont les habitants furent massacrés le 10 juin 1944 par les SS. En fait, nous en avons déjà parlé ici, pour Emmanuel Macron il n’y a plus qu’un clivage qui vaille. Celui entre lui, d’un côté, et l’extrême-droite, de l’autre. Pour le démontrer, et à quelques semaines de la présidentielle, il convoque le tragique de l’Histoire.

David Doukhan

 

Retrouvez l’Info politique