Castaner : une audition devant l’Assemblée nationale demandée par les députés PS

Boris Vallaud, député des Landes du Parti socialiste, était l’invité politique de la matinale de Radio Classique ce mercredi 20 mars, à 8h15. Il réclame que Christophe Castaner soit auditionné par l’Assemblée nationale suite aux manifestations violentes des gilets jaunes samedi 16 mars.

Un exécutif incapable de contenir la violence ?

Nous avons demandé l’audition sans délai de Christophe Castaner à l’Assemblée nationale. (…) On nous dit que ce sera mercredi prochain mais c’est maintenant que les questions se posent ! » a regretté Boris Vallaud. Parmi ces questions, le parlementaire a évoqué celle de la doctrine du maintien de l’ordre “ Après ce qui s’est passé samedi, est-ce que ce gouvernement est capable d’assurer à la fois le libre exercice d’une liberté publique qui est celle de manifester et l’ordre public ? ” s’interroge-t-il. Le député pointe “la responsabilité” du Premier ministre et met en cause “l’incapacité du gouvernement à empêcher et à contenir cette violence” que Boris Vallaud “condamne sans réserve”. Il explique par ailleurs que des “violences ont déjà eu lieu dans les mêmes circonstances à la fin de l’année dernière” et que le Premier ministre était déjà venu s’expliquer devant la Représentation nationale. “Christophe Castaner est rassurant avant les manifestations et martial après les manifestations” a-t-il déclaré.

Européennes : Plus d’écologie que d’égologie.

“Les enjeux qui nous font face sont plus grands que nous-mêmes. Il vaut mieux parler d’écologie que d’égologie ». Interrogé sur Raphaël Glucksmann, le député PS estime que le Parti socialiste “avait intérêt à une liste d’union qui soit la plus large possible de la gauche et des écologistes.” Boris Vallaud explique cette “alliance” a pour objectif que la question sociale et la question écologique ne soient pas totalement éludées du débat public européen. “Nous avons mis la question écologique au centre de nos combats” affirme Boris Vallaud qui annonce vouloir consacrer 500 milliards euros d’investissements à la transition écologique. Il précise que “l’échelon européen est le plus pertinent” pour une telle mesure.

 

Arthur Barbaresi