Anti-vaccins : « vous pouvez utiliser tous les arguments rationnels, ça ne les touche pas » estime Didier Sicard

Didier Sicard était l’invité de la matinale de Radio Classique. Face au refus vaccinal, l’ancien président du Comité consultatif national d’éthique défend la vaccination obligatoire.

« Le problème c’est le refus vaccinal »

Alors que des pays occidentaux envisagent une troisième dose pour les personnes les plus vulnérables, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle à donner ces vaccins aux pays les plus pauvres. Cependant Didier Sicard estime que la position de l’OMS est assez « démagogique ». « Les vaccins ne manquent pas tellement, le problème c’est le refus vaccinal » explique-t-il. Ce mouvement contestataire n’est d’ailleurs pas nouveau, Pasteur avait été insulté et considéré comme un danger pour l’humanité à son époque, rappelle Didier Sicard.

A lire aussi

 

Toutefois, la situation critique dans les hôpitaux va peut-être inciter les jeunes de 20-30 ans à se faire vacciner déclare-t-il. En revanche, les personnes âgées non-vaccinées ne changeront rien à leur comportement, car « elles ont beaucoup plus confiance dans leurs gurus, voire dans certains médecins hostiles à la vaccination », assure-t-il.

Vaccination : «il n’y a pas d’encouragement réel des médecins »

Didier Sicard est de plus « frappé par l’indifférence du corps médical aux raisons des gens qui ne veulent pas se faire vacciner ». Puisqu’«il n’y a pas d’encouragement réel des médecins » et parce que convaincre des patients peut prendre des heures, le professeur considère qu’« il va falloir arriver à la vaccination obligatoire ». L’être humain est aussi bien rationnel qu’irrationnel, or « vous pouvez utiliser tous les arguments rationnels, ça ne touche pas [les anti-vaccins] » constate-t-il. Selon lui, il ne faudrait pas attendre le 15 octobre pour rendre les tests de dépistage payants.

Alexandra Legrand 

Retrouvez l’actualité du Classique