Anti-vaccin : le seul médecin de l’Ile-aux-Moines contrainte de quitter ses fonctions

istock

Le seul médecin de l’Ile-aux-Moines dans le Morbihan, Christine Hochard, ne peut plus exercer. Arrivée en janvier dernier, la généraliste n’est pas vaccinée et donc plus autorisée à rencontrer des patients.

Jean-Paul Hamon: « Il va falloir que l’Ordre des médecins fasse preuve de souplesse »

Il avait fallu un an pour trouver quelqu’un qui accepte de prendre la relève de l’ancien généraliste parti à la retraite. Les 600 habitants de l’Ile n’auront plus le choix que d’aller sur le continent pour se faire soigner. L’obligation vaccinale pour les soignants est une bonne chose pour Jean-Paul Hamon, président d’honneur de la Fédération des médecins de France. Mais selon lui,  « Il va falloir que l’Ordre des médecins fasse preuve de souplesse et que le gouvernement, qui à quand même atteint son objectif en permettant de vacciner 95% des soignants, fasse également preuve d’un peu de souplesse et de compréhension en s’adaptant à la situation ».

A lire aussi

 

Les médecins interdits d’exercer n’ont en théorie pas le droit de se faire remplacer. Jean-Paul Hamon déplore la situation, « On voit bien que les patients vont se retrouver sans médecin. Si le médecin et les patients sont masqués lors des consultations, il y a assez peu de risque de contamination ».

Rémi Pfister

Retrouvez le reportage de Rémi Pfister à 2’00 :

Retrouvez l’actualité du Classique