Afghanistan : « Les talibans se rendent compte que la société a changé » assure le diplomate Jean-Yves Berthault

Le diplomate Jean-Yves Berthault était l’invité de Renaud Blanc dans la matinale de Radio Classique, ce 13 septembre 2021. L’ancien ambassadeur français en Afghanistan vient de publier aux éditions Saint-Simon « Déjeuner avec les talibans ». Il assure que les Occidentaux « n’échapperont pas » au dialogue avec les nouveaux maîtres de Kaboul.

Ashraf Ghani, le président afghan s’est enfui du pays, emportant dans ses valises 169 millions de dollars

Si le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan a été un choc pour une partie de l’opinion française, « elle se préparait en réalité depuis longtemps », explique Jean-Yves Berthault, ambassadeur de France à Kaboul entre 1979 et 1981. Ce grand spécialiste de l’Afghanistan note que les talibans ont été assez facilement accueillis par les populations rurales, expliquant ce phénomène par les conditions « épouvantables » dans lesquelles le président afghan est parti. Ashraf Ghani s’est en effet enfui du pays, emportant dans ses valises 169 millions de dollars. Ce départ « a fait s’effondrer le sentiment national », poursuit le diplomate.

A lire aussi

 

Les talibans, désormais à la tête de l’Afghanistan, sont-ils les mêmes qu’il y a 20 ans ? « On ne peut pas nier qu’il y a une évolution », explique Jean-Yves Berthault, citant en exemple la possibilité pour les jeunes femmes d’étudier, ce qui n’était pas du tout le cas il y a deux décennies : « ils voient que la société a changé, en tous cas dans les villes, transformée par 20 ans de confrontation à la pensée occidentale ». Quelles que soient les conditions, le diplomate plaide pour le dialogue avec les talibans, pointant ce préalable comme une nécessité pour « obtenir des aménagements ».

Béatrice Mouedine