2022 : Yannick Jadot confirme « une candidature commune de la gauche », entre Mélenchon et Macron à l’élection présidentielle

Yannick Jadot était l’invité de la matinale de Guillaume Durand ce lundi 1er mars. Le député Europe Ecologie-Les Verts a évoqué un projet politique construit « autour de l’écologie » pour l’élection présidentielle de 2022 dans une candidature commune pour perturber le duel annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Yannick Jadot : « une société qui a confiance en elle ne vote pas pour l’extrême droite »

Yannick Jadot explique la montée du Rassemblement National par « une part de xénophobie et de repli identitaire qui se trouve autour de 10 à 15% de l’électorat » mais si Marine Le Pen se retrouve aussi haut dans les sondages, c’est dû « à la colère sociale et un sentiment d’abandon » selon le député européen. Le leader du Parti Europe Ecologie-Les Verts estime de la responsabilité de son camp politique de comprendre ces colères « pour y apporter des réponses ». Ces réponses, Yannick Jadot en énumère quelques-unes : « la relocalisation de l’économie, se battre pour que l’agriculture et l’alimentation soient de proximité, la lutte contre le dérèglement climatique et un modèle économique qui créé des pandémies ».

A lire aussi

 

Yannick Jadot affirme vouloir être « à la hauteur des enjeux socialement et écologiquement », notamment grâce à la création d’un revenu citoyen pour que chaque individu dans le besoin « ait au moins 655 euros par mois pour éviter de faire la queue à l’aide alimentaire et d’avoir à dormir dans la rue ». Ce revenu viendrait en aide à une jeune génération « qui est dans le dur : dérèglement climatique, dette Covid » d’après l’eurodéputé. Selon lui, « 2022 est l’occasion d’offrir un avenir à cette jeunesse, et si on leur offre un avenir, c’est que la société reprend confiance. Une société qui a confiance en elle ne vote pas pour l’extrême droite ».

 

Menu unique à Lyon : Yannick Jadot y voit du « pragmatisme écologique »

A propos de l’instauration du très critiqué menu unique dans les cantines de Lyon par le maire de la ville Grégory Doucet, Yannick Jadot y voir un exemple de « pragmatisme écologique ». Il défend donc la décision prise par le maire de son bord politique et rappelle que le menu n’est « ni végan, ni végétarien, car il y a des œufs et du poisson » et invite donc ceux qui le critique à « sortir de l’idéologie ». Selon lui, les écologistes ont fait en sorte que les cantines soient fournies en viandes locales et non « en viande du canada et du Mercosur dont les animaux sont élevés dans des conditions abominables qui participent à la déforestation ».

A lire aussi

 

 

Interrogé par Guillaume Durand sur la fracturation du paysage politique et le manque d’un grand leader à gauche pouvant rassembler toutes les sensibilités autour d’une unique candidature, Yannick Jadot admet « une perte de repères qui est gigantesque ». Cependant, le membre d’EELV affirme « qu’il y aura une candidature commune entre Mélenchon et Macron, ne pas assumer cette responsabilité serait une faute politique extrêmement lourde ».

Rémi Monti

Retrouvez les interviews politiques