Trump bloque la transition avec Biden, alors que le Covid 19 flambe aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, rien ne va plus. L’épidémie de Covid 19 flambe et les Etats du pays prennent tour à tour des mesures restrictives. Face à cette crise sanitaire énorme, la réponse politique est inexistante en raison d’une transition bloquée par le président Donald Trump qui refuse de reconnaître la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle.

 

Covid 19 : Gavin Newsom, gouverneur de la Californie, pense à rétablir un couvre-feu

Les chiffres sur l’évolution de la pandémie sont dramatiques aux Etats-Unis. On a appris hier qu’en six jours, il y a eu plus d’un million de cas positifs. Il y a de plus en plus d’hospitalisations et les médecins lancent des cris d’alarme, disant qu’en raison du nombre d’obèses, de diabétiques et de gens peu soignés dans les dernières années, il y aura dans les prochains jours de plus en plus de monde dans les hôpitaux et il manquera des lits de réanimation. Alors, en raison du fédéralisme, il n’y a pas de politique uniforme et chaque Etat fait ce qu’il lui plaît. Il faut désormais un test négatif pour aller dans un hôtel à New York. Il est aussi envisagé par le gouverneur de Californie de rétablir très vite un couvre-feu. Le gouverneur démocrate Gavin Newsom a déclaré que tout allait fermer si l’épidémie continuait à augmenter.

A lire aussi

 

Covid 19 : Donald Trump refuse que les équipes de Joe Biden aient accès aux données sur la gestion de l’épidémie

Alors face à cette situation, beaucoup d’Américains commencent à faire des réserves. Les restrictions de désinfectants et de papiers toilette commencent à être établies dans certaines chaînes de supermarchés. Hier le président élu Joe Biden a demandé en urgence à Donald Trump d’autoriser ses équipes à obtenir des informations de la part des conseillers de la Maison Blanche sur la gestion de l’épidémie. Mais Donald Trump n’a cessé de twitter en disant qu’il avait gagné l’élection et comme il refuse de concéder, la transition ne peut se mettre en place. Les équipes de Joe Biden ne peuvent avoir aucune communication avec la Maison Blanche sur cette pandémie qui progresse toujours aux Etats-Unis.

Laurence Haïm

Retrouvez l’actualité du Classique