Laure Mézan reçoit le chef d’orchestre Julien Masmondet

Ce mardi 21 janvier à 20 heures, dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit le chef d’orchestre Julien Masmondet à l’occasion du concert de lancement de son ensemble « les Apaches », le 23 janvier au Théâtre de l’Athénée.

 

Julien Masmondet a fondé sa tribu, à l’image de Maurice Ravel et la Société des Apaches

 

C’est en référence à Ravel et à la Société des Apaches auquel appartenait le compositeur, que le chef d’orchestre Julien Masmondet a fondé sa propre « tribu » : un collectif de musiciens, compositeurs, metteurs en scène, écrivains, vidéastes… décidés, comme Ravel et ses amis en leurs temps, à bousculer les habitudes du concert.

 

 

« Cette tribu s’emploie à croiser les arts, à décloisonner les disciplines. C’est une sorte de laboratoire artistique joyeux et amical dans lequel on essaie de retrouver cette effervescence qui agitait le Paris de début du XXème siècle » nous dit Julien Masmondet. De cette réunion des goûts et des esprits naîtront différents projets artistiques placés sous le signe de la création et du refus des académismes.

 

Cette soirée au Théâtre de l’Athénée se présentera sous la forme d’un manifeste rendant hommage à Ravel

Ce premier rendez-vous des Apaches avec le public parisien se présentera sous la forme d’un manifeste, décliné en deux concerts, rendant hommage à Ravel et à ses complices apaches et mettant à l’honneur une nouvelle génération de compositeurs français. Le baryton Laurent Deleuil, la soprano Fiona Mc Gown, les violonistes Eva Zavaro et Ryo Kojima, l’altiste Violaine Despeyroux, le violoncelliste Alexis Derouin, le comédien Didier Sandre, les compositeurs Pascal Zavaro, Fabien Touchard, Jules Matton et Fabien Cali, ainsi que d’autres membres de cette nouvelle et bouillonnante tribu participeront à cette grande soirée de lancement au Théâtre de l’Athénée !

 

Retrouvez l’actualité du Classique