John Williams nommé pour la 52e fois aux Oscars

À 87 ans, le grand compositeur américain de musique de films est nommé aux Oscars 2020 pour la bande-originale du dernier opus de la Saga Star Wars « Épisode IX : L’Ascension de Skywalker ». C’est sa 52nomination à la plus prestigieuse cérémonie de récompenses du cinéma mondial… 52 ans après la 1ère, en 1968.

 

5 Oscars pour John Williams dont 3 avec Steven Spielberg

Le 10 février prochain, John Williams foulera pour la 52fois le tapis rouge de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences qui décerne les Oscars du cinéma. À l’occasion de la 92cérémonie des  Academy Awards qui se déroule, depuis 2002, au Théâtre Dolby de Los Angeles, le compositeur américain pourrait être récompensé d’un 6trophée après ceux reçus pour « Un violon sur le toit » (1971), « Les dents de la mer » (1976), « Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir » (1977), « E.T. l’extra-terrestre » (1982) et « La liste de Schindler » (1993). Avec 52 unités, Il est évidemment la personnalité vivante ayant été nommée le plus grand nombre de fois au Oscars mais encore loin derrière Walt Disney, qui détient le record avec 59 nominations (pour 26 Oscars, dont 4 d’honneur, entre 1932 et 1969).

 

Ecoutez Retour vers le classique, notre nouveau podcast qui réconcilie Musique classique et pop culture !

Ecouter et s’abonner au podcast :

Apple PodcastSpotify / Deezer / Google podcast / TuneIn / PodbeanCastbox

 

C’est  en 1968 que John Williams a été nommé pour la 1ère fois avec la composition de la musique de « La Vallée des poupées » de Mark Robson, 4 ans avant son 1er Oscar (Meilleure partition de chansons et adaptation musicale) pour « Un violon sur le toit » de Norman Jewison puis sa rencontre avec Steven Spielberg qui donnera lieu à une collaboration sur une trentaine de films et se soldera par 3 Oscars.

 

 

Une 10nomination aux Oscars pour Alexandre Desplat

Lors de cette 92eéditions des Oscars, John Williams aura à  faire à une sérieuse concurrence face au compositeur islandais Hildur Guðnadóttir, qui vient d’obtenir un Golden Globes pour la musique du film « Joker », Les Américains Randy Newman pour la bande originale de « Marriage story » et Thomas Newman pour celle de « 1917 » et Alexandre Desplat, nommé pour la musique du film de Greta Gerwig « Les Filles du docteur March ». Le compositeur français, lui aussi habitué des Oscars avec 10 nominations et déjà 2 statuettes pour « The Grand Budapest Hotel » (2015) et « La Forme de l’eau » (2018), pas très loin de Michel Legrand, détenteurs de 3 Oscars (pour 13 nominations).

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique