Focus sur Limoges et Paris dans le Journal des municipales

Radio Classique lance un nouveau rendez-vous matinal à 6h20 : Le Journal des municipales. L’occasion de faire un tour d’horizon  des différents candidats de plusieurs villes, d’ici les élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Aujourd’hui, direction Limoges et Paris.

 

Municipales Limoges

Ville de naissance de la CGT, « Limoges la Rouge » avait en 2014 rompu avec plus de cent ans de règne de la gauche. Le candidat UMP Emile Roger-Lombertie avait créé la surprise en l’emportant avec à peine plus de 45 % des voix. Symbole de la « vague bleue » de 2014 et de la victoire de la droite dans de nombreuses villes, les Républicains espèrent conserver ce fief.

 

Liste des candidats à la mairie de Limoges :

  • Vincent GERARD (LDVD ) « ALLIANCE POUR LIMOGES »
  • Bernard DROBENKO (LVEC) « L’Ecologie en commun Altenative solidaire, créative et participative L’Ecologie, c’est notre avenir ! »
  • Marie DE FERLUC (LDIV) « NOUVEAU PRINTEMPS POUR LIMOGES »
  • Thierry MIGUEL (LUG) « GAUCHE CITOYENNE SOCIALE ECOLOGISTE »
  • Emile Roger LOMBERTIE (LLR) « LIMOGES AU CŒUR »
  • Monique BOULESTIN (LUC) « Limoges, Métropole d’Avenir »
  • Danielle SOURY (LDVG ) « Vivons Limoges »
  • Elisabeth FAUCON (LEXG ) « Lutte ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs »

Municipales Paris

Marcel Campion (Libérons Paris!)

Seul candidat à ne pas avoir été invité au grand débat des municipales parisiennes hier soir sur LCI, Marcel Campion se présente comme le « seul opposant au système actuel ». Le chef de file du mouvement Libérons Paris, candidat dans le XVIIIe arrondissement, dénonce sa mise à l’écart des médias et prône la bienveillance à Paris :

 

Cédric Villani (Sans étiquette)

Cédric Villani, réellement lancé en politique en mai 2017 en rejoignant Emmanuel Macron, est élu député LREM de l’Essonne. Exclu du parti depuis, suite à sa candidature aux municipales, il se présente sans étiquette. Son idée générale : préparer le Paris de 2030 avec un important plan d’investissement de 8 millions et demi d’euro, dont 5 consacré à l’environnement. Mais l’originalité se trouve dans l’introduction des nouvelles technologies, notamment de l’intelligence artificielle, dans la gestion de Paris :

 

David Belliard (Europe Ecologie Les Verts)

David Belliard, le candidat EELV à la mairie de Paris, propose de grands investissements de plusieurs milliards d’euros, notamment pour les parcs urbains, pour le vélo et pour la rénovation énergétique. Il y a aussi le projet de faire resurgir une rivière souterraine de Paris, la Bièvres :

 

Serge Federbush (Rassemblement national)

Serge Federbusch, candidat le moins connu de ses municipales à Paris, est engagé depuis de nombreuses années en politique. Il a d’abord été conseiller de Bertrand Delanoë à l’urbanisme, puis membre de l’UMP. Aujourd’hui, il est le candidat du Rassemblement national et du Parti chrétien-démocrate de Frédéric Poisson. Il dénonce « le massacre d’une ville », les camps de migrants, les travaux incessants et surtout, l’insécurité. Selon lui, il faudrait aller plus loin que la police municipale et créer des rondes de citoyens pour sécuriser certains quartiers :

 

Liste des autres candidats à la mairie de Paris :

  • Rachida Dati, Les Républicains
  • Anne Hidalgo, Parti Socialiste
  • Agnès Buzyn, La République en Marche
  • Danielle Simonnet, La France Insoumise

 

Retrouvez les interviews politiques