Festival de Rocamadour : le rendez-vous des mélomanes

Ce vendredi à 20h30, Radio Classique diffuse le concert enregistré le 17 août dernier en la Basilique Saint-Sauveur.

Le festival voit le jour en 2006 grâce à l’initiative de mélomanes passionnés par l’histoire de Rocamadour et notamment par son héritage musical médiéval mais aussi plus récent avec le passage du compositeur Francis Poulenc qui, inspiré par la magie des lieux, composa en 1936 ses « Litanies à la Vierge noire ».

La vocation de la promotion de la musique sacrée fut une évidence pour cette ville-sanctuaire dont la Basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. A partir de quelques concerts, le festival a su, au fil des ans, créer son histoire, trouver son public et établir des liens pour devenir aujourd’hui un rendez-vous culturel incontournable lors d’un passage dans le pays de la vallée de la Dordogne.

Au programme figurent des œuvres de musique sacrée de Mozart, dont la célèbre Messe en ut mineur pour laquelle le compositeur Eric Tanguy a composé l’« Agnus Dei » (création). Parmi les solistes, épinglons Sabine Devieilhe, « Révélation lyrique 2013 », dont le soprano colorature s’éploie à merveille dans les vastes volumes de la basilique.

Programme :

Kyrie K. 341, pour chœur et orchestre
Laudate Dominum K. 339 (extrait des Vêpres solennelles d’un confesseur) pour soprano, chœur et orchestre
Grabmusik K. 42, pour soprano, basse, chœur et orchestre

Artistes :
Soprano: Sabine Devieilhe
Soprano: Violaine Le Chenadec
Ténor: Matthieu Chapuis
Baryton: Jean-Christophe Lanièce

Choeur de chambre Mélisme(s), dir. Gildas Pungier
Ensemble A Venti, dir. Jean-Marc Philippe.

Plus d’articles sur les concerts :