Ennio Morricone est mort à l’âge de 91 ans

Le compositeur italien Ennio Morricone fut l’un des plus célèbres et prolifiques auteurs de musiques de films. Il est décédé la nuit dernière à l’âge de 91 ans dans une clinique de Rome où il était hospitalisé à la suite d’une chute ayant provoqué une fracture du fémur il y a quelques jours.

 

Ennio Morricone a composé la musique de plus de 500 films

Ennio Morricone, lauréat d’un Oscar en 2016, pour l’une de ses dernières bandes originales (Les 8 salopards) a créé plus de 500 musiques pour le cinéma. Il « s’est éteint à l’aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi », indique un communiqué de l’avocat et ami de la famille Giorgio Assuma, cité par les médias. « Il est resté pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment », affirme le communiqué. « Adieu maestro et merci pour les émotions que tu nous a offertes », a réagi sur Twitter Roberto Speranza, ministre italien de la Santé

Ennio Morricone était le fils d’un trompettiste de jazz

Ennio Morricone est né le 10 novembre 1928 à Rome d’un père trompettiste de jazz qui l’initie dès son plus jeune âge à plusieurs instruments. À douze ans, il intègre l’Académie Sainte-Cécile (conservatoire) dont il sort en 1954 avec trois diplômes (trompette, composition et instrumentation). Parallèlement à ces études musicales, Ennio Morricone joue de la trompette dans des groupes de jazz, compose des morceaux pour la radio et arrange les chansons d’artistes de variété en vogue dans les années 60 comme Mireille Mathieu, Françoise Hardy et Demis Roussos.

A lire aussi

 

C’est à cette époque qu’il retrouve son ami d’enfance Sergio Leone qui lui propose de composer la musique de son premier western « Pour une poignée de dollars » et avec lequel il collaborera sur 5 autres de ses films. En 60 ans de carrière, Ennio Morricone a travaillé avec les plus grands réalisateurs du cinéma mondial. De Pasolini à Tarentino en passant notamment par Almodovar, De Palma, Polanski ou Henri Verneuil qui lui confia la composition de la bande original de 4 films dont Le clan des Siciliens en 1969. Ennio Morricone compte aussi à son actif près de 80 compositions classiques, de musique de chambre et pour orchestre. Membre du Gruppo di Improvvisazione Nuova Consonanza, il a composé en particulier pour piano.

 

Philippe Gault (avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique