Donald Trump garde le silence depuis 11 jours : « Il va parler bientôt », promet sa porte-parole

Ça fait 11 jours que Donald Trump n’a pas répondu à une question, fait une seule déclaration en public, c’est tout à fait exceptionnel dans le monde de communication de la Maison Blanche.

 

Kayleigh McEnany, porte-parole de Donald Trump, ne parle qu’à Fox News

Quand elle m’a reçue hier dans son bureau, la porte-parole de Trump, Kayleigh McEnany était paradoxalement souriante, extrêmement détendue. Elle m’a assurée qu’il parlerait bientôt. « Quand ? » ai-je répondu, expliquant : « vous savez les Français veulent vraiment savoir ». « Bientôt Laurence, je vous le promets », a-t-elle assuré, ajoutant qu’elle me refusait une interview. J’avais oublié qu’elle ne parle qu’à une seule chaîne de télévision, Fox News. En se promenant dans la West Wing, l’aile ouest de la Maison Blanche, on ressent une drôle d’ambiance, un bâtiment transformé en forteresse avec des conseillers qui cependant ont l’air très détendus, et beaucoup de photos de Trump sur les murs.

A lire aussi

 

L’image de Melania embrassant son mari remplace le portrait de Nelson Mandela que Barack Obama avait fait afficher dans le couloir qui mène au Bureau Oval. Business as usual, telle semble être la consigne de cette Maison Blanche un peu étonnante. Les journalistes errent, en quête d’info, dans des couloirs vides. C’est une crise du vide, avec Donald Trump qui prépare sa stratégie et qui a promis selon sa porte-parole de parler très vite pour dire s’il reconnaît ou non sa défaite.

Laurence Haïm

 

Retrouvez l’actualité du Classique