Donald Trump évoque pour la première fois son départ de la Maison Blanche

Alors que les Américains fêtaient hier Thanksgiving, le président Donald Trump a pour la première fois évoqué son potentiel départ de la Maison Blanche, en cas de vote du collège électoral en faveur de Joe Biden.

Les rues de New York étaient vides pour Thanksgiving

Hier, la journée de Thanksgiving était un peu particulière aux Etats-Unis. Une fois par an, à Thanksgiving, les Américains ne travaillent pas pour se retrouver en famille et manger la dinde. Exceptionnellement, la parade de New York fut vide. Il n’y avait pas de foule applaudissant, simplement des mots affichés pour les caméras de télévisions sur des murs vides : « love », « résilience ».

A lire aussi

 

La résilience, on la voit ces jours-ci dans 10 Etats américains, comme dans le Maryland ou pendant 5 à 6 heures des familles entières attendent dans leur voiture de recevoir un petit carton rempli de nourriture. Des milliers, voire des millions d’Américains ont faim. Les banques alimentaires sont dans la zone d’urgence. Mais pour les plus riches, le Dow Jones a encore progressé. Les sociologues disent avec inquiétude que le Covid a plus que jamais renforcé les inégalités économiques.

 

Donald Trump s’est dit prêt à partir si le collège électoral vote pour Joe Biden

Avant de partir pour Camp David où il va passer son week-end, Donald Trump a expliqué à un journaliste que si le 14 décembre le collège électoral se réunit pour voter en faveur de Joe Biden, il partira. C’est la première fois qu’il évoque son départ de la Maison Blanche alors qu’il affirme toujours sur les réseaux sociaux que le résultat de l’élection est truqué.

Laurence Haïm

Retrouvez l’actualité du Classique