Don Giovanni, « l’opéra des opéras », en direct du Palais Garnier

Photo © The Estate of Artist Sascha Weidner

Vendredi 21 juin à 19h30, Radio Classique retransmet Don Giovanni de Mozart, en direct depuis le Palais Garnier. « L’opéra des opéras » selon Richard Wagner.

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne. Kierkegaard nous invitait à écouter dans ce Dissolu puni « le chuchotement de la tentation, le tourbillon de la séduction, le silence de l’instant ». Le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit avec Don Giovanni confié à Ivo Van Hove. Habitué à interroger le sens politique des œuvres, le metteur en scène réalise, après Boris Godounov, sa deuxième mise en scène pour l’Opéra de Paris.

Don Giovanni sera également en direct dans plus de 100 salles de cinémas avec le soutien de la Fondation Orange. Trouvez votre salle de cinéma la plus proche.

Distribution :

Chœur et Orchestre de l’Opéra national de Paris
Philippe Jordan, direction

Ivo van Hove, mise en scène
Don Giovanni : Étienne Dupuis
Il Commendatore : Ain Anger
Donna Anna : Jacquelyn Wagner
Don Ottavio : Stanislas de Barbeyrac
Donna Elvira : Nicole Car
Leporello : Philippe Sly
Masetto : Mikhail Timoshenko
Zerlina : Elsa Dreisig

 

Plus d’articles sur les concerts :