Combien va coûter la réforme des retraites ? La lettre des députés LREM à Edouard Philippe

Edouard Philippe a reçu aujourd’hui le courrier de Laurent Saint-Martin, Rapporteur Général de la commission des finances de l’Assemblée nationale et d’Emilie Cariou. Les deux députés LREM de la commission des finances posent 15 questions au chef du gouvernement.

Voici la lettre de Laurent Saint-Martin et Emilie Cariou :

 

 

 

Réforme des retraites : Laurent Saint-Martin et Emilie Cariou veulent juger de sa faisabilité

Parmi les questions adressées à Edouard Philippe, certaines sont frontales : « existe-t-il des fonctionnaires qui y perdent, soit au niveau du salaire net, soit au niveau de la pension future ? ». Les deux membres LREM de la commission des finances évoquent aussi les spécificités décidées lors des négociations sur les retraites : « On parle de revalorisation dans l’enseignement et pour les enseignants chercheurs […] Quels sont les enseignants cibles ? Qu’adviendra-t-il des autres enseignants ? ».
D’un point de vue plus global, ils s’interrogent sur le surcoût annuel pour l’Etat en tant qu’employeur, et sur le calendrier de montée en charges. Une série de questions pour l’instant éludé par l’exécutif. Ce courrier de deux piliers de La République en Marche a fait l’objet de discussions à l’Assemblée, dont la commission spéciale retraite examine aujourd’hui le volet organique de la réforme.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique