Luc Ferry était l’invité d’Esprits Libres ce lundi 21 février. Dans le dossier ukrainien, le philosophe et ancien ministre estime qu’il faut renoncer à faire entrer Kiev dans l’Otan, alors que Vladimir Poutine, le président russe et Joe Biden, son homologue américain, ont accepté de participer à un sommet sur l’Ukraine proposé par la France.
La promesse de faire entrer l’Ukraine dans l’Otan est « catastrophique », selon Luc Ferry
Alors qu’un dialogue va s’ouvrir entre le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine, Luc Ferry estime que la principale concession que devront faire les pays occidentaux « est de revenir sur la promesse faite en 2008 d’accueillir l’Ukraine dans l’Otan, [une adhésion] qui est totalement inacceptable pour les Russes ». Il est impensable pour le philosophe de voir l’Otan installer des missiles américains à 800 km de Moscou, comme il serait tout aussi inacceptable que les Russes placent des missiles à la frontière mexicaine. La promesse de faire entrer l’Ukraine dans l’Otan était « catastrophique », poursuit-il, « cela inquiétait la Russie et ne rassurait pas l’Ukraine ». Luc Ferry juge que la seule solution pour régler ce conflit est non seulement de renoncer pour le moment à cette promesse de l’Otan, mais aussi de régionaliser l’Ukraine, « ce qui était plus ou moins prévu dans les accords de Minsk en 2014 », précise-t-il.
A lire aussi
« Évidemment qu’Emmanuel Macron en profite dans le contexte de l’élection présidentielle ! Qui peut le lui reprocher ? »
Les régions de Lougansk et Donetsk sont d’ailleurs au centre des tensions : « des républiques populaires pro-russes séparatistes autoproclamées, non reconnues par l’Otan, ni par l’Union européenne », souligne l’ancien ministre de l’Education. Elles représentent 2 à 3 millions d’Ukrainiens qui souhaitent le rattachement à la Russie. Une régionalisation et des élections libres sont la seule solution, selon Luc Ferry, qui poursuit : « je pense qu’Emmanuel Macron a ça en tête, c’est du moins ce que je comprends de ses interventions ». L’invité de Renaud Blanc condamne en tous cas ceux – certains intellectuels de gauche – qui sacralisent les frontières, et qui les considèrent « plus sacrées que la demande des peuples à l’autodétermination ». Pour Luc Ferry, Emmanuel Macron a très bien compris les enjeux, et que la solution se trouve dans un équilibre des forces entre l’Ukraine et la Russie. « Il joue très bien sa carte, évidemment qu’il en profite dans le contexte de l’élection présidentielle ! Qui peut le lui reprocher ? », sourit le philosophe, qui rappelle que la France préside en ce moment l’Union européenne.
Béatrice Mouedine