Thibault de Montbrial était l’invité de la matinale de Dimitri Pavlenko ce mercredi 12 mai. L’avocat, Président-Fondateur du centre de réflexion sur la sécurité intérieure et Lieutenant-Colonel de gendarmerie a évoqué la flambée des violences dans la société française et les répercussions possibles sur notre territoire de la montée des tensions entre Israël et la bande de Gaza.
Policier tué à Avignon : « Le plus dramatique, c’est le caractère inéluctable du meurtre » regrette Thibault de Montbrial
A l’approche d’échéances politiques importantes en France et suite à une série de drames, notamment le meurtre d’un policier à Avignon sur un lieu de trafic de drogue, la sécurité semble faire son retour au centre des débats sociétaux. Selon Thibault de Montbrial, la montée de la violence dans notre société est un constat objectif qui ne dépend pas d’une vision politisée de la société : « je forme le vœu pieux que ce constat de l’extrême déliquescence du pays et la montée de la violence entre nos concitoyens ne soit plus vu comme un thème de campagne mais comme une réalité objective à partir de laquelle il faut avoir une réflexion politique (…) le constat n’est pas politique, il est factuel, ce sont les propositions pour traiter du problème qui sont politiques ».
A lire aussi
L’avocat dénonce notamment l’augmentation drastique et l’ensauvagement de la petite et la moyenne délinquance : « l’accélération récente rend difficile le recul stratégique (…) et si la grande criminalité a toujours existé c’est l’augmentation du seuil de violence pour des affaires dérisoires qui est spectaculaire, comme cela a été le cas à Avignon (…) l’abaissement de l’âge à partir duquel la violence extrême est utilisée est aussi problématique, ainsi que les enjeux en question, un simple regard, une appartenance à une cité ou à un clan ».
Hausse de la violence dans nos sociétés : « Il y a une conséquence de l’immigration » affirme Thibault de Montbrial
Les causes de cette montée de la violence sont multiples selon Thibault de Montbrial : « la destructuration de la société, l’effondrement du niveau général et ce que tout le monde voir mais dont personne ne parle, un changement partiel de la composition de la population, en clair il y a une conséquence de l’immigration ». Ces enjeux sécuritaires ont en partie été aggravés par la passivité de nos gouvernants depuis 40 ans, selon l’avocat : « personne n’a su appliquer les prérogatives régulières pour lutter contre la violence (…) une société ne peut pas fonctionner sans ordre (…) il faut de l’ordre et l’envie de faire société commune ».
A lire aussi
Les motifs entraînant l’ultra violence sont multiples, et l’augmentation des tensions entre Israël et la Bande de Gaza pourrait bien en constituer un. Selon Thibault de Montbrial les violences au Proche-Orient se répercuteront dans la société française ces prochains jours : « c’est une certitude, cela a déjà commencé sur les réseaux sociaux (…) un appel à une manifestation antisioniste samedi à Paris circule déjà, je ne doute pas qu’une partie des participants viendra avec l’envie d’en découdre ».
Rémi Monti
Retrouvez les interviews politiques
Tribune de militaires : « Des irresponsables qui ne sont pas digne de l’uniforme qu’ils portent », dénonce Christian Prouteau
Sécurité : « Les gauches de gouvernement n’ont pas trouvé de réponse » estime Hubert Védrine
Régionales en PACA : « Le parti Les Républicains n’a de républicain que le nom » affirme Stanislas Guerini
Policier tué à Avignon : « une forme de haine gratuite », dénonce David Le Bars