Les négociations pour un accord entre la Chine et l’Union européenne se sont accélérées après 7 ans de pourparlers. Un traité d’investissement a de fortes chances de se concrétiser dans les prochains jours.
Un accord sur l’investissement, la propriété intellectuelle ou encore le développement durable
Toute l’Europe pourrait profiter de l’accord « historique » que l’Union européenne et la Chine seraient sur le point de signer selon Les Echos. Un accord sur l’investissement qui porte sur l’accès aux marchés, la propriété intellectuelle, le développement durable et même les normes sociales. Le quotidien économique nous explique que les pourparlers se sont accélérés ces derniers temps après 7 ans de négociation.
A lire aussi
Une éclaircie due en grande partie à l’isolement dont la Chine fait l’objet de la part des Etats-Unis et qui aurait ainsi ouvert la voie vers des concessions aux entreprises européennes. La Chine, il en est également question à la une de La Croix qui titre « Erdogan face aux Ouïgours ». Le président turc qui, paradoxalement, soutient Pékin dans sa politique répressive menée au Xinjiang alors qu’il se veut le champion de la défense des musulmans. Mais, comme l’écrit La Croix « la géopolitique a ses raisons que la raison ne connait pas ».
Philippe Gault